Critique de memoiresdelivres

Dans ce récit, Alexia Stresi, dresse le portrait de sa « grand-mère » Noelie et de son destin inimaginable. Noelie voit le jour dans une petite ferme située au fin fond de l'Italie. Issue d'une famille modeste, elle est élevée par sa mère et semble prédestinée à une vie de paysanne.

Et pourtant ! Son destin sera bien différent. Elle sera comme guidée vers les palais, princesse du désert lybien, ambassadrice à l'étranger, diplomate, pilote d'avion… Absolument tout semble réussir à Noelie qui traverse la vie avec une facilité déconcertante…

Ces rencontres extraordinaires seront également insufflées par Bruno, son mari. Il ne saura rien lui refuser et ira même jusqu'à prendre tous les risques pour assouvir le moindre de ses désirs : allant jusqu'à lui laisser piloter son avion au mépris des règles militaires élémentaires.

Noelie, cette femme forte et fragile, au sourire désarmant et qui parvient à atteindre tous ses rêves.

Alexia Stresi nous offre un roman féministe, un joli moment de lecture qui ne restera pas forcement ancré dans ma mémoire.

J'ai aimé voyager en Lybie avec Noelie et j'ai apprécié sa force et sa ténacité. Cependant, le portrait de Noelie lisse et parfait ne nous permet pas de déceler les zones d'ombres et les fissures qui se cachent derrière ce personnage romanesque.

J'aurais aimé accéder à la psychologie des personnages et deviner de l'humanité derrière cette vision idyllique d'une destinée.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..