Critique de Brice_B

Certaines femmes connaissent des destins incroyables, des vies rocambolesques, comme c'est le cas de Noelie, l'héroïne de ce second roman d'Alexia Stresi. Et même si l'oeuvre est une pure fiction, c'est un beau clin d'oeil qu'adressent les éditions Stock en publiant ce très beau roman un 8 mars, journée internationale des femmes.

Tout commence à Imperia, à la fin du dix-neuvième siècle, une ville placée « sous le soleil, près de la mer, et sur une terre fertile » qui vit de la culture des fleurs. Camilla est une jeune femme rustique, qui travaille aux champs avec les hommes la journée, s'occupe des bêtes le soir, et vit à la ferme avec ses parents. Quand après le passage d'une garnison de soldats, son ventre s'arrondit, ses parents accueillent la nouvelle sans grande chaleur, son père étant de ceux que l'on décrit comme taiseux.

"À la campagne, il était naturel de se taire. C'était ainsi qu'on se comprenait le mieux, avant que les mots s'emmêlent."

Quelques mois plus tard naît Noelie, une petite fille dont la curiosité et la vivacité chambouleront rapidement la vie de la ferme. Quelques années plus tard, le père du soldat décide d'assumer les responsabilités que son fils n'a pas pris, et emmène Camilla et Noelie en ville dans sa vie d'industriel aisé, un monde de modernité, avec électricité, eau courante et accès à l'éducation. L'une et l'autre apprendront à lire et à écrire ensemble, binôme déjà inséparables.

Alors qu'elles retournent vivre à Imperia à la mort du vieil homme, leur vie va prendre un sacré tournant lorsque, quelques années plus tard, le soldat de passage revient accompagné d'un curé, bien décidé à épouser Camilla et à s'occuper de sa fille qu'il n'avait jusque là jamais vue. Soldat dévoué à un régime fasciste alors en pleine expansion, il sera envoyé en Libye, colonie italienne d'alors, comme podestat de Tripoli.

La rencontre de Noelie avec l'air chaud du moyen orient, le sable brûlant du désert et les tribus de bédouins, va changer sa vie et transformer le destin de celle qui était vouée à une vie de fermière illettrée pour en faire l'une des femmes les plus importantes d'Italie, côtoyant les chefs d'états, négociant le forage de l'or noir avec le nouveau régime libyen, s'entourant de la haute société italienne dans sa résidence de bord de mer.

C'est une folle épopée que la vie – les vies ? – de Noelie, un personnage incroyable comme on aimerait qu'il puisse en exister. J'ai lu d'une traite ce formidable roman en ayant l'impression d'avoir traversé l'histoire et les continents en trois heures d'une lecture ininterrompue. Une très belle découverte, et un joli coup de coeur que je ne saurai que vous conseiller de dévorer à votre tour.
Lien : https://www.hql.fr/looping-a..