AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ValentinMo


Plutôt rares sont les figures de grand-mère dans la littérature contemporaine. Pourtant, dans son premier roman « Looping », Alexia Stresi a su en créer une extravagante et rayonnante — à l'image de la sienne ? — qui recommença constamment sa vie. Un destin extraordinaire et tumultueux qui n'a certes jamais existé...mais qui donne des ailes.

Ce livre est une sacrée leçon de vie et un véritable plaidoyer féministe avant l'oeuvre. Noelie verra sa vie changer grâce à sa force et à sa volonté sans limite. D'un pays à l'autre elle restera elle-même, libre, affirmée, aimante et entière. Il y a indubitablement du Sand, du Woolf en Noelie et le lecteur prend un grand plaisir à suivre la destinée incroyable de cette jeune femme dans les années 30. Pas étonnant de voir que ce livre s'est vu décerner le Grand Prix de l'heroïne 2017 par Madame Figaro.

Une vie romanesque à souhait qui se mêle à l'histoire de l'Italie. On croise des personnages historiques et autres célébrités (et même l'inventeur du Nutella). L'auteure se joue de cette confusion fiction/récit historique et le lecteur finit par ne plus savoir si l'on est dans un roman ou dans une biographie.

Pour son premier roman, Alexia Stresi manie avec brio son sujet et réussit à tenir ses lecteurs en haleine jusqu'à un final renversant (ce fameux “looping” ?) qui remet tout en cause… avec beaucoup d'émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}