Critique de sld09

sld09
17 décembre 2022
Après un faux départ départ et une pause de quelques jours, je suis finalement parvenue au bout de Looping. Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, c'est à cause de la distance qu'on garde par rapport aux personnages et de la rapidité avec laquelle une période si longue (plusieurs décennies) est traitée. Cela donne du rythme au récit, mais je suis ressortie de ma lecture avec l'impression d'à peine connaître Noélie, l'héroïne.

Pour la narratrice, raconter l'histoire de sa grand-mère Noélie, c'est aussi l'occasion d'évoquer l'histoire de l'Italie au XXème siècle : la vie dans les campagnes avant le première guerre mondiale, les colonies libyennes, Mussolini, la reconstruction après la seconde guerre mondiale, la politique pendant la guerre froide, etc... Avec Noélie, nous côtoyons aussi de très près quelques grands noms de l'histoire.

Même si la plume d'Alexia Stresi m'a bien plu, je suis plutôt déçue par ce roman qui ne fait qu'effleurer l'histoire extraordinaire d'une femme qui a marqué son époque.