Critique de Brooklyn_by_the_sea

Coup de coeur, émerveillement ; je suis tombée amoureuse de Sara Stridsberg.
A la façon de Joyce Carol Oates avec Marilyn Monroe dans "Blonde", elle invente une Valerie Solanas* de fiction. Mais loin du mirage du rêve californien, à travers l'histoire de "sa" Valerie Solanas, elle raconte l'Amérique rouillée des "white trash", des déserts brûlants et des océans glacés, l'Amérique rongée par la folie, l'inceste, la drogue, la solitude, la prostitution, la mort, sur fond de bombe atomique et de chaise électrique.
Cependant, le roman ne sombre jamais dans le misérabilisme. Grâce à l'immense talent de Sara Stridsberg, il est au contraire lumineux et vivifiant. Ecrit dans un style très organique et forcément cru, il est nimbé d'évanescence, et donne l'impression d'être plongé dans un rêve doux mais angoissant, où les personnages portent des noms magiques tels que Dorothy, Silkyboy, Cosmogirl. J'adore ! J'adore aussi la poésie de l'auteur, qui évoque des "minutes rose foncé" et des "baisers anarchistes" ; sa manière de décrire un rouge à lèvres qui déborde de la bouche : "il s'appelait Cherrybomb, il était collant et avait un goût sucre." Tous ces détails contribuent à créer un univers éthéré, hallucinant et fascinant. Toutefois, le récit n'est pas linéaire, il s'offre de façon éclatée, façon pop-corn, et sa lecture est ardue et requiert de l'attention afin d'en apprécier toute la richesse.
Sans être une véritable biographie, ce livre m'a permis de découvrir davantage Valerie Solanas, sa soif d'écriture et son féminisme radical. J'ai notamment été surprise de constater combien elle a influencé mes héroïnes, de Virginie Despentes à Courtney Love -et moi aussi, par conséquent.
C'est un roman qui peut déranger ou mettre mal à l'aise, mais je l'ai trouvé grandiose. I love Sara Stridsberg. Jag älskar Sara Stridsberg. J'aime Sara Stridsberg.

*Valerie Solanas (1936-1988) : féministe sans foi ni loi, auteur du SCUM Manifesto, qui tira sur Andy Warhol en Juin 1968, ce qui lui valut de nombreuses années d'enfermement en HP.