Critique de Collectionneur

Je l'ai lu quand j'étais adolescent et que le Rideau de Fer n'était pas encore tombé. J'ai gardé depuis mon exemplaire dans une de mes bibliothèque.

Ce roman extrêmement bien documenté m'avait ouvert les yeux sur la fragilité de notre société technologique.

Ces ''reportages'' très largement inspirés des rapports des centres de réflexion sur une guerre nucléaire couvrent une très large gamme de sujets. Économie, industrie, politique nationale et géopolitique mondiale, agriculture, santé publique, même religion...

Même la dépendance aux ''terres rares'' qui font parlé d'eux et métaux stratégiques a droit a quelques pages.

30 ans après, notre civilisation me semble encore plus vulnérable. Plus besoin de faire sauté des ogives mégatonniques pour annihilé les centres de décision et notre économie, des bombes logicielles anonymes peuvent aujourd'hui nous renvoyer à l'âge pré-électrique comme dans Ravage de Barjavel au pire des cas de figure.