Critique de Julaye30

Après les lectures de L'origine du monde et de I'm every woman, ce sont Les sentiments du prince Charles de l'auteure Liv Stromquist qui ont occupé quelques-unes de mes soirées.

Dans cette bande dessinée, il est à nouveau question du sentiment amoureux, de la relation complexe hommes-femmes, de nos comportements. Par le biais de l'humour, l'auteure nous invite à réfléchir sur la manière dont nos sociétés conditionnent nos rapports amoureux.

Toujours sur le même principe que les autres livres, Liv Stromquist s'attèle à des personnages historiques et politiques (Einstein, Marx, Reagan...), des célébrités de la pop culture (Whitney Houston, le personnage de Carrie Fisher, la princesse Diana)...

J'ai apprécié cette lecture qui amène à réfléchir sur l'origine de nos comportements. Je n'ai pourtant pas adhéré à l'ensemble des propos. A la longue, j'ai trouvé cette vision du couple un peu sombre, un peu extrémiste sur certains aspects, notamment sur la notion de fidélité. Je pense et j'espère qu'il y a aussi des exemples de relations amoureuses accomplies sans rapports de force ou de domination. C'est peut-être la note positive qui m'a manquée pour ne pas me lasser.