Critique de emilie31

A l'entrée du CDI de mon établissement, les professeures documentalistes proposent des coups de coeur (roman, BD, essais) et cette BD en faisait partie en décembre. Quand je lis « l'origine du monde », je pense automatiquement au tableau de Gustave Courbet et au scandale qu'il a provoqué. Et puis, je pense au tabou autour du sexe féminin et plus particulièrement du clitoris alors pourquoi ne pas lire cette BD et de voir quelles intentions elle dissimule derrière cette représentation de Eve sympathisant avec le serpent en première de couverture.

Pour la quatrième de couverture, la voici :

« Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L'’origine du monde, a suscité et continue de susciter l'’intérêt un peu trop “vif “de certains représentants de la gent masculine.
C'’est ainsi que le Dr. Kellogs, l'’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’'utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’'éradication de l’'onanisme féminin par l’'ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 ! ). Si le corps médical n'’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire “… le sexe féminin… est un appel d'’être, comme d'’ailleurs tous les trous.” »

Je n'ai pas vraiment accroché avec le dessin de cette BD mais elle a le mérite de m'avoir appris énormément sur l'histoire de la sexualité et plus particulièrement du sexe féminin. En effet, l'auteure fait un panorama de l'histoire du sexe féminin, entre faits historiques réels et clichés fantasmés. Si la BD est intéressante et que certaines parties m'ont particulièrement accrochée, j'ai rapidement été lassée par le discours trop féministe de cette BD. Apprendre sur l'histoire de la femme est déjà pour moi un positionnement féministe.

En résumé : des informations importantes sur l'évolution du sexe féminin dans la société mais un discours un peu trop ouvertement engagé…

Lien : https://dubonheurdelire.word..