Critique de Pat0212

Un grand merci aux Editions de l'Archipel de m'avoir fait découvrir ce polar d'un auteur allemand que je ne connaissais pas du tout.

Eva se réveille dans un cercueil, elle est complètement paniquée et s'écorche les mains contre les parois. Tout à coup elle se trouve dans son lit, ce n'était heureusement qu'un cauchemar très réaliste. Eva se demande pourquoi elle a les mains rouges et écorchées, mais l'attribue à une crise de somnambulisme. Eva est riche, elle possède un grosse entreprise de Cologne, mais elle en laisse la gestion à Hubert Wiebking, cofondateur et ami de son père. Elle est molle, sujette aux absences et très mal dans sa peau, elle ne fait confiance à personne sauf à son unique amie Wiebke. Eva ne comprend pas ce qui s'est passé mais elle ne veut en parler à personne.

La police de Cologne reçoit un courrier anonyme lui indiquant l'endroit où se trouve un corps, ils découvrent sur place une femme enterrée vivante, il s'agit d'Inge la demi-soeur d'Eva. L'enquête est confiée à Bernd Menkhof et à sa partenaire Jutta. Bernd est arrivé depuis peu dans l'équipe et son collègue Udo Reitel l'apprécie peu, les tensions entre les deux hommes dureront tout au long de leur enquête. Les policiers vont interroger le mari d'Inge, qui dit n'avoir rien à se reprocher, ce dont Menkhof doute fortement. Eva révèle qu'elle n'a plus aucun contact avec sa demi-soeur depuis des années.

Le fils du PDG de l'entreprise aimerait prendre la place de son père, Oliver a visiblement épousé Inge pour son argent, la famille a de nombreux secrets et tout le monde ment aux policiers, l'enquête piétine. Eva refait un deuxième cauchemar, dont elle accepte enfin de parler à son amie Wiebke tandis que la police trouve une deuxième femme enterrée vivante, sans lien apparent avec Inge.

Les policiers enquêtent difficilement sur cette famille de notables qui a tant de choses à cacher. Entre cupidité et folie, le suspense est garanti à tous les chapitres. le dénouement est inattendu.

C'est un polar rapide, les rebondissements s'enchaînent. Les personnages auraient pu être plus travaillés, seuls Menkhoff et Eva échappent à une certaine caricature. Peu de réflexion sur la société hormis sur le thème des enfants maltraités à une époque où les notables pouvaient tout se permettre au grand jour. Il s'agit d'un polar très agréable à lire pour se détendre. Un bon livre à mettre dans la valise des vacances pour une lecture plaisante et sans prise de tête.
Lien : https://patpolar48361071.wor..