Citations sur Enterrées vivantes (12)

Pauvres cons. Qu’est-ce que je découvrirais si je pouvais lire dans vos pensées? Hein? Pas grand-chose, j’imagine. Vous croyez tout savoir de la vie. Laissez-moi rire. Vous ne savez rien, parce que vous avancez les yeux fermés.

(l’Archipel, p. 221)
Elle voulut écarter les bras et pousser sur les côtés, mais là encore, elle se cogna. Impossible également de plier les genoux et de battre des pieds, elle rencontrait un obstacle à chaque fois. En comprenant qu’elle était enfermée, Eva s’agita de plus en plus. Et plus elle paniquait, plus elle ressentait le besoin de bouger, de se libérer de l’étroitesse et de l’obscurité. Elle se mit à crier, à pleurer, elle tambourina avec ses poings sur la cloison au-dessus d’elle, encore et encore… avant de s’immobiliser.
D’habitude, quand Eva se réveillait en pleine nuit dans sa chambre, elle avait plusieurs points de repère : les chiffres verts du radio-réveil, l’encadrement de la fenêtre, le faible rai de lumière qui en provenait et dans lequel dansaient des particules de poussière, les contours de la commode. Ils étaient importants ces points de repère, ils la rassuraient. Et en cet instant, ils lui manquaient. Ou alors ils étaient bien là et Eva ne les voyait pas parce qu’elle avait un problème aux yeux. Sa respiration déjà saccadée s’accéléra encore. L’air était suffocant, moite, vicié.
Lorsqu’elle voulut se redresser, son front heurta quelque chose et sa tête retomba sur une sorte de coussin. La douleur ne dura que quelques secondes car elle céda rapidement le pas à la panique, qui prit le dessus sur toutes ses autres sensations.
Quand on s’endort chez soi, que l’instant d’après on se retrouve enfermé dans un cercueil, et qu’on se réveille finalement dans son lit, c’est un cauchemar, non ? Forcément. Un rêve très réaliste, certes, mais… un rêve. Eva ne put retenir un petit rire en s’imaginant dans son lit en train de battre des bras et des jambes. À son réveil, elle aurait mal partout et elle se demanderait pourquoi. Elle comprenait maintenant. Mais pouvait-on rêver qu’on manquait d’oxygène et mourir asphyxié ? Eva pouffa à nouveau, avant de se reprendre.
A chaque seconde qui passait, sa poitrine se levait, s’abaissait, et chacune de ses respirations était accompagnée d’un gémissement. Son esprit cherchait une explication, mais il était comme paralysé. Cela dura plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’une digue cède et qu’Eva soit submergée par un flot de pensées. Elle devait absolument les saisir au vol, c’était le seul moyen de reprendre un tant soit peu le contrôle de la situation. Elle devait réfléchir. Elle était enfermée. La peur… Réfléchir… Maintenant.
Eva ne croyait pas en Dieu. Ou plutôt elle espérait qu'Il n'existait pas, car dans le cas contraire c'était un salaud doublé d'un cynique qui prenait les êtres humains pour des marionnettes et se délectait de leurs souffrances.
J’ai été fiancée, mais on a rompu avant de se marier. Au début, c’était parfait. Tellement parfait qu’après cinq ou six ans de relation, j’ai commencé à penser au mariage.
Eva se réveilla dans le noir complet.
Son esprit embrumé essaya de se repérer. Elle ne comprenait pas pourquoi elle était allongée dans une telle obscurité. Pendant quelques secondes, elle crut même qu’elle avait les paupières encore fermées et cligna des yeux, mais l’obscurité demeura impénétrable.
Le châtiment est une source douce-amère de connaissance. Il est le seul moyen de préserver la société de la dépravation et doit le rester.
Le châtiment est une source douce-amère de connaissance pour la vermine. Pour que la souffrance prenne fin, il faut commencer par l’accepter.