Critique de Marti94

Quel beau nom "Isadora Duncan" et quelle belle collection que ces "grands destins de femmes" !
Les éditions Naïve propose une biographie de cette superbe danseuse américaine avec un scénario de Josépha Mougenot et des dessins de Jules Stromboni. Et bien bravo car c'est une très belle réussite. Tout est agréable dans cette bande dessinée ou cette biographie graphique (je ne sais pas trop s'il faut dire l'un ou l'autre) : le format, les textes et surtout les dessins variés qui rythment cette histoire hors du commun.

Isadora est élevée par sa mère pianiste avec ses 2 frères et sa soeur. A San Francisco, alors qu'elle est toute petite, Isadora danse sur la plage avec le vent. Cet élan et le mouvement naturel de chaque geste ne vont plus la quitter. C'est la fin du 19ème siècle et elle va contredire la discipline classique en laissant s'exprimer son corps; ce sera les prémices de la future danse contemporaine.

Isadora va parcourir le monde de New-York à Paris, faire une tournée en Europe, danser avec Loie Fuller à Berlin, tenter de retrouver le beau des antiques en Grèce, vivre en France, monter une école de dance et se marier en URSS. Elle va aussi connaitre le désespoir avec la pertes de ses enfants. Sa fin est terrible, comme dans une tragédie grecque qu'elle savait si bien danser.

Ce livre m'a donné envie d'avoir la collection des "grands destins de femmes" et je vais continuer avec Hannah Arendt.