Critique de sylvaine

Oh, William! est un roman déconcertant.
Lucy Barton est écrivaine, vit à New-York, a 64 ans. Veuve depuis peu , elle a gardé d'excellentes relations avec son ex-mari William, le père de ses 2 filles .
Lucy est une femme en quête de sécurité. Peureuse depuis sa petite enfance , elle n'a eu qu'une envie fuir sa famille, une mère qui ne l'a jamais aimée, une vie misérable dans un monde loin de toute vie sociale. Sa rencontre avec William l' a rassurée, et elle a accepté que leur couple soit placé sous la coupe de Catherine Cole, sa belle-mère. ..
William est en plein désarroi, son épouse l'a quitté et sa mère lui a caché bien des choses.
Lucy et William mènent l'enquête. L'occasion pour Lucy de réfléchir à ce qu'a été sa vie, celle de William, celle de ses filles et de chercher à comprendre les choix qu'elle a ou n'a pas faits.
'S'en suit la chronique d'une vie remplie de petits riens avec par ci par là un évènements plus marquant. S'en suit surtout une succession de pages plus monotones les unes que les autres. Mais comme je suis une personne bien élevée, qu'Elizabeth Strout s'adresse à moi comme si j'étais en face d'elle, je l'ai écoutée parler sans l'interrompre. le style adopté par l'auteure plus oral qu'écrit ne m'a pas convaincue et je referme ce roman un brin désappointée ,
Un grand merci aux éditions Fayard via netgalley pour ce partage:
#OhWilliam #NetGalleyFrance !