Critique de Kittiwake

Autrice à succès outre-atlantique, récompensée par de nombreux prix dont le Pulitzer, Elizabeth Strout dresse dans ses romans des portraits de personnages originaux avec en filigrane une évocation sans concession de la société américaine.

Le propos est un peu différent cette fois, du fait du récit à la premier personne et, dans une tonalité particulière, qui donne l'impression que la narratrice s'adresse directement au lecteur, dans un échange amical, comme le feraient de vieilles copines qui se retrouvent après quelques années d'absence.

On y découvre peu à peu les histoires familiales intriquées par la recomposition au gré des divorces et des deuils. Sans s'oublier que les apparences peuvent être trompeuses et que les certitudes que l'observation quotidienne a dressées cachent parfois d'autres réalités.

La proximité crée par le style de la narration est très agréable car elle instaure une complicité remarquable et peut donner l'illusion d'un témoignage plutôt que d'une fiction.

Le titre éveille la curiosité, il n'est pourtant que le témoin d'une sorte de tic de langage, récurent dans les dialogues entre Julia et son ex William.

Excellent moment de lecture

264 pages fayard 4 janvier 2023