Critique de torpedo

Nous retrouvons Lucy Barton dans ce troisième opus, mais nul besoin de connaître les précédents tomes pour apprécier ce roman.

Lucy Barton est écrivain et elle s'adresse directement à son lecteur pour lui parler de sa vie, cela crée d'emblée une connivence. Divorcée de William et désormais veuve, elle garde cependant de bonnes relations avec son ex-conjoint. Celui-ci est en fin de carrière, un peu désabusé, mais surtout lorsque nous le retrouvons, il est largué par sa troisième épouse plus jeune que lui qui est partie sans crier gare avec leur fille.
Lucy et William vont partager le temps d'un voyage les souvenirs accumulés lors de leur mariage, les relations qu'ils entretiennent avec leurs deux filles, la place que prenait la mère de William dans leur couple. C'est surtout le moment de faire le point sur ce que l'on observe des autres, et la manière dont ils se dérobent, ne montrant qu'une réalité parfois bien trompeuse.

J'ai beaucoup aimé suivre les pensées de Lucy dans cette fiction qui s'apparente à une autobiographie. Ceci est dû sans hésitation au style et à la proximité que l'auteur a su créer avec moi.