Critique de luocine

Cette fois, c'est un merci sans aucune réserve que j'adresse à Krol qui m'a fait découvrir ce recueil de nouvelles, qui avait aussi bien plu à Aifelle et à bien d'autres blogueuses. La construction de ce recueil est intéressante, car s'il s'agit de treize nouvelles qui se passent toutes à Crosby, une petite ville sur la côte du Maine, le personnage principal, Olive Kitteridge, une grande femme au fichu caractère est présente dans toutes les nouvelles sans toujours être le personnage principal, loin de là. Donc, on finit par connaître à la fois le lieu mais aussi les différents personnages de la petite ville et nous évoluons avec eux en laissant passer les années, à peu près une trentaine d'années.

Olive a un fils Christopher qui aura besoin d'une psychothérapie assez longue pour comprendre qu'il peut vivre et aimer sa mère sans en avoir peur. Car, oui, Olive a fait peur à de nombreuses personnes, à ses élèves quand elle était professeure de mathématiques au collège de Crosby et à bien d'autres habitants. Mais pas à Henry son mari qui lui n'était que gentillesse et qui était aimable avec tout le monde. Dans une des nouvelles une femme se demande comment il fait pour la supporter et une autre lui répond mais parce qu'il l'aime.
Il est beaucoup question d'amour dans ces nouvelles et cela jusqu'à la dernière page où le coeur d'Olive va s'ouvrir pour un « abruti » de républicain !

Toute une Amérique défile devant nous yeux et pour une fois ça n'est ni glauque ni violent, pour autant ce n'est pas un monde à l'eau de rose en réalité c'est une plongée dans la vraie vie et c'est incroyablement sensible et même passionnant alors que le plus souvent il ne se passe pas grand chose : juste la vie, d'êtres normaux dans une petite ville américaine mais c'est raconté avec un talent qui m'a séduite à mon tour.
Lien : https://luocine.fr/?p=15228