Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 191 notes)
Prix Pulitzer 2009

Professeur de mathématiques tyrannique, Olive est une femme parlant sans fard, qui peut être blessante, capable pourtant d’élans de bonté. Epouse de Henry, le pharmacien de Crosby, petite ville côtière du Maine, elle est la mère de Christopher, qui fuira à l’autre bout du pays pour échapper à son étouffante présence… Une femme peu aimable et paradoxalement attachante, humaine…Ce roman se compose de treize nouvelles liées par leur pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
michemuche
  24 décembre 2019
A Crosby, petite ville côtière du Maine la vie semble paisible, les heures les jours se suivent sans que rien ne veuille troubler la quiétude de cette petite ville balnéaire.
A Crosby tout le monde connait Olive et Henry Kitteridge le pharmacien.
Olive a plutôt un caractère bougon, une vieille ourse mal-léchée, tout le contraire de son mari.
Ancienne prof de math elle en connait du monde : anciens élèves, parents..
La particularité d'Olive Kitteridge est qu'elle classe et casse ses concitoyens.
Pas commode olive et pourtant quelques fois la pierre se fissure et l'on découvre une femme fragile.
Olive Kitteridge d'Elisabeth Strout est un recueil de nouvelles, ces histoires racontent la vie de la communauté, avec ces joies ces peines ces coups du sort avec en fil rouge Olive et son sale caractère.
J'ai tellement aimé ces histoires que je vais retrouver Olive Kitteridge alias Frances Mc Dormand sur OCS.
Joyeux noël et bonne année 2020.
torpedo
  29 septembre 2018
Olive Kitteridge est décrite par petites touches. Durant treize chapitres, nous découvrons la vie dans une petite ville du Maine et le plus souvent Olive apparaît au détour d'une histoire - comme élément révélateur. Elle est plus rarement le personnage principal, engluée dans son quotidien aux côtés de son époux pharmacien, enrôlée de force au mariage de son fils ou encore appelée à la rescousse pour aider sa bru.
Olive Kitteridge n'est pas a priori un personnage fort sympathique. Un physique peu avenant, un fichu caractère. Mais j'ai fini par l'apprécier. Car sous sa carapace se cache beaucoup de bienveillance. Elizabeth Strout fait peu à peu tomber le masque pour nous montrer quelqu'un de profondément humain.
palamede
  31 janvier 2016
La femme du pharmacien de Crosby, une petite ville du Maine, est une femme déroutante. Autoritaire et cassante, ce professeur de mathématiques au physique impressionnant n'accepte pas la contradiction en famille ou dans sa classe, mais est capable d'élans vers ceux qui en ont besoin. Au seuil de la vieillesse, après avoir traversé les épreuves éreintantes mais classiques d'une vie, apaisée, elle réfléchit, se remémore et comprend mieux ce qu'a été sa vie. A travers treize chapitres qui semblent ne pas avoir de lien entre eux, sauf celui de converger vers l'héroïne, Elisabeth Strout dresse le portrait subtil d'une femme attachante parce que sincère. Une femme qui manifeste le plus grand des courages, celui d'affronter sans faillir les autres et les épreuves de la vie. Remarquable.
sabine59
  20 mars 2016
J'ai appris, il y a peu, qu'une mini-série , connaissant un certain succès, avait été adaptée de ce livre.Je suis assez sceptique car c'est un roman, à mon avis, difficile à transcrire en film.Car complexe et tout en nuances.
Sa construction est originale et subtile: 13 chapitres, 13 moments de vie d'un personnage.Mais , que ce soit comme partie prenante (son mari,le pharmacien, elle-même), soit comme témoin direct ou indirect, voire même à travers une simple phrase, tout gravite autour d'Olive Kitteridge.
Par le prisme des points de vue des autres personnages sur elle,ce professeur de Maths, qui habite une petite ville du Maine, où tout le monde se connait, nous apparait dans ses contradictions: tour à tour sans-gêne, autoritaire, directe,maladroite mais aussi émouvante, possessive, terrifiée,courageuse, déprimée...
Une personnalité très entière, qui déplait à certains, en attire d'autres.Au fil des pages et des années se dessine peu à peu son portrait, celui d'une femme attachante, même si elle est parfois agaçante ( notamment dans son amour étouffant pour son fils) , glaçante, une femme au passé douloureux, qui éclaire son caractère.
C'est cette étude faite sur la durée, à travers son regard et celui des autres , qui m'a fort intéressée.J'ai trouvé l' approche très riche et le ton du livre juste et plein de finesse.
fertiti65
  29 août 2019
J'avais lu précédemment un autre livre de cette écrivaine "Je m'appelle Lucy Barton" qui m'avait beaucoup plu. Et en général, lorsque c'est le cas, j'aime bien lire un autre livre du même auteur. J'avais remarqué son premier roman "Olive Kitteridge" qui a eu le prix Pulitzer en 2009.
Ce roman qui est sous forme de nouvelles, puisqu'il se découpe en épisodes. L'héroïne est, comme le titre l'indique "Olive Kitteridge". Une sacrée bonne femme, si je puis m'exprimer ainsi. Brute de décoffrage, rustre, mais parfois tendre, et surtout touchante. le récit de l'histoire tient en quelques mots : Olive vit dans le Maine aux Etats-Unis, avec son mari Henry qui est plus sociable qu'elle. Leur fils Christopher, est un être réservé et porte un mal-être certain. Olive est une mère possessive, une professeur de mathématiques tyrannique mais quelque chose en elle la rend plutôt sympathique.
Pour ma part, tous ces épisodes sont inégaux. Les uns m'emportent et me donnent l'envie d'en savoir plus, notamment le dernier "Le fleuve" qui est une pépite de drôlerie et de tendresse à la fois ; les autres sont plus ennuyeux. Malgré tout, je les ai tous lus.
En résumé une lecture mitigée, j'ai quand même mis trois étoiles pour la qualité d'écriture qui est très agréable, la forme du roman sous forme de feuilletons et certains épisodes sont surprenants car Olive n'est pas toujours au centre de l'histoire, de temps en temps, elle n'est que le détail d'un des tableaux.
La lecture de ce roman-nouvelle a été plus lente et m'a paru plus lourde que son autre livre....

Lexpress   15 mai 2012
Un roman subtil, un bijou de finesse psychologique qui a obtenu le prix Pulitzer en 2009.
torpedotorpedo   25 septembre 2018
Enfin, inutile de se voler la face : Christopher est raide dingue d'elle. Sans doute leur vie sexuelle est-elle pour le moment très intense et sans doute aussi sont-ils persuadés que cela va durer, comme le croient toujours les jeunes couples. Ils croient aussi qu'ils en ont enfin terminé avec la solitude.

A cette pensée, Olive étendue sur le lit hoche lentement la tête. Elle sait que la solitude peut tuer - de bien des façons, elle peut vraiment tuer les gens. La conception qu'Olive se fait de la vie repose sur ce qu'elle appelle les "grandes secousses" et les "petites secousses". Parmi les grandes secousses, on compte les mariages, les enfants, l'intimité qui permet de survivre, mais ces grandes secousses recèlent des courants dangereux et invisibles. C'est pour cela que les petites secousses existent : ce peut être un vendeur sympathique chez Bradley ou la serveuse du Dunkin'Donuts qui sait comment vous prenez votre café. C'est un équilibre difficile à trouver, vraiment.
michemuchemichemuche   16 décembre 2019
- Mon dieu, comme j'aime les jeunes ! On les critique trop. Les gens se plaisent à croire que le rôle des jeunes générations est de précipiter le monde à sa perte.
Mais ça n'est jamais le cas, pas vrai ? Ils sont pleins d'espoir et de bienveillance, et ce n'est que justice.
fertiti65fertiti65   26 août 2019
Christopher avait juste besoin de sa mère. Elle était avec son fils, il avait besoin d'elle. Quelle qu'ait pu être la rupture qui les avait éloignés l'un de l'autre des années plus tôt, aussi imprévue que l'éruption cutanée sur la joue d'Ann, une déchirure qui avait éloigné chaque jour un peu plus la mère de son fils, elle pouvait être raccommodée. Elle laisserait une cicatrice mais la vie n'était qu'une accumulation de cicatrices, il fallait aller de l'avant et c'est ce qu'Olive ferait avec son fils.
fertiti65fertiti65   15 août 2019
Soudain la porte-moustiquaire du snack-bar s'ouvrit et une femme en sortit. Elle était vêtue d'un tablier et d'une jupe qui descendait bien en dessous des genoux - elle aurait pu aussi bien surgir d'un autre siècle. Elle portait à pleines mains un seau métallique et Kevin la regardait avancer vers l'appontement. Il remarqua les épaules, le long dos, les hanches fines. Elle était charmante, comme pouvait l'être un jeune arbre caressé par un soleil d'après-midi.
fertiti65fertiti65   25 août 2019
Comme pour s'assurer qu'il s'agissait bien de Mary Blackwell, Olive lui jeta un coup d'oeil et reconnut dans ses traits une lassitude pacifiée et un reste de sympathie. Comme si la simplicité et l'honnêteté s'étaient retrouvées dessinées sur une feuille de papier.