Bonjour à tous !

Je viens de terminer cette lecture précisément en 24 heures (cela me semble beaucoup car je n'ai pas vu le temps passer et je n'ai pas lâché le livre autant que possible). Tout le long du récit je me suis demandée quelle sera ma critique ?

Écrire un tel récit est une épreuve courageuse car personnellement j'ai lu Si c'est un homme de Primo Levi et cela a été tellement puissant dans les émotions, la douleur, la colère , l'amour et les larmes versées que j'ai pas pu éviter de me dire qu'il n'allait pas être aussi poignant.

Ce qui m'a poussée à vouloir lire ce bouquin ce sont les critiques élogieuses, je n'ai pas relevé le fait qu'elles soient féminines et j'avoue que un livre écrit par une femme pour les femmes me freinait pas mal, mais bon une fois lancée.

Il est bien écrit, il est dynamique et le turne pages permet une lecture en immersion, mais pas assez pour moi.
Tous les éléments sont là mais les conditions de vie passent dans un plan plus dilué. J'ai le ressentiment que le plus important pour l'autrice étaient les histoires d'amour et elles compensent les atrocités du camp. Les faits sont relatés mais ne sont pas vécus avec toute la douleur que les déportés devaient ressentir. Comment peut on vivre dans de telles conditions, comment peut on donner vie à des bébés dans le froid, la faim et la maladie ? Pourquoi passer à côté de ces tortures, pourquoi hésiter à évoquer la monstruosité des nazis ?

Le décor est planté mais les couleurs sont fades, les tortionnaires paraissent plus assouplis pourtant tout est écrit mais pas avec la force des mots.
Cela manque d'authenticité et il était malvenu de faire passer en premier plan les histoires d'amour par rapport à toute cette souffrance. La faim,le froid sont relatés par exemple mais sont superficiels dans les mots de l'auteure. Les bébés « germanisés » sont exacts mais les 3000 naissances du camp sont seulement expliqués dans les notes de fin de livre.

Alors je peux malheureusement dire que l'histoire n'apporte rien à ce qu'on sait déjà, j'ai ressenti des hésitations et des oublis,

Alors oui je suis quand même déçue et je sais que je vais être lynchée par toutes les fans mais je suis très exigeante en la matière et le bouquin finira par être oublié au contraire de celui de Primo et c'est dommage car cela est notre devoir de perpétrer les événements, pas oublier que  «  les monstres oui cela existe ». Ils sont même inqualifiables.

C'est un petit récit dans la grande Histoire.

A très bientôt

Christine

Comme tous les livres sur les camps de concentration, cela aurait pu être très émouvant, éprouvant et intéressant ; mais je suis restée hermétique à l'écriture. Je trouve cela un peu trop "léger", facile et peu approfondi.
Et puis j'ai été déçue car je m'attendais (à la lecture de la 4ème de couverture) à ce que l'histoire soit centrée sur le tatouage des bébés et les retrouvailles mère-enfant après la guerre. Hors finalement tout cela n'arrive que très tard, et seuls 3 bébés sont tatoués..
J'ai donc été déçue par ce roman.