Critique de Lazare78

Arsène Lupin est, avec Sherlock Holmes et Rouletabille, un des héros de mes lectures d'enfance. J'ai donc ouvert avec intérêt cette version manga coréenne de 5 nouvelles du premier livre de Maurice Leblanc, « Arsène Lupin gentleman cambrioleur ».

Le sens de lecture est identique au nôtre, le format du livre est plus grand que celui d'un manga japonais et les dessins sont en couleur. Les dessins sont assez simples et sont l'oeuvre d'un studio, non d'un unique dessinateur. Les nouvelles sont largement simplifiées, mais c'est le but de cette collection : rendre accessible aux enfants des oeuvres classiques de la littérature mondiale. Mon fils de 8 ans va pouvoir se lancer sans difficulté dans cette lecture, lui qui connaît déjà le personnage de Lupin, découvert dans une autre version simplifiée de « l'aiguille creuse ».

En bref, voici donc un manga à destination d'un jeune public qui pourra ensuite lire l'oeuvre originale et en découvrir les subtilités.

Je remercie vivement les éditions le courrier du livre graphic et Babelio pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse critique BD et romans graphiques. Je tiens également à souligner l'emballage très soigné du livre ; je n'avais jamais reçu un ouvrage aussi précautionneusement conditionné !