Critique de Wazlib

Wazlib
28 décembre 2023
Je ne suis décidément pas un grand lecteur de Sturgeon: j'avais essayé de lire "Cristal qui songe" il y a quelques années, sans succès. Je m'étais tragiquement arrêté à la moitié de ce court roman, un peu déçu par cette rencontre manquée avec un grand nom du genre.

Dire "rebelotte" serait de circonstance...

Je ne sais sincèrement pas décrire ce qui ne marche pas chez moi avec Sturgeon. Je ne trouve jamais cela mauvais, au contraire, mais je perds toujours toute motivation après quelques dizaines de pages.

"La Sorcière du Marais", recueil de nouvelles, tombe sous la même sentence.
Précisons tout de même que le choix éditorial est tout de même très curieux: on a ici bourré différents textes de Sturgeon, sans vraiment chercher une cohérence ni chronologique ni thématique. Vous aurez donc de l'horreur, de la SF, de l'absurde mélangés sans queue ni tête. Et cela n'aide pas du tout à apprécier l'ambiance.

On mentionnera que les quelques nouvelles fantastiques sont très bonnes: "La Sorcière du Marais", excellente et morbide, ou encore "Tournure d'esprit", ironique et angoissante.
Mais alors les nouvelles de SF, faut s'accrocher un peu quand même... Je n'en ai pas retiré beaucoup de plaisir de lecteur, hélas, trouvant souvent le récit peu soucieux de "divertir"...

Si vous apprécier Theodore Sturgeon, ou si vous voulez découvrir la grande polyvalence de l'auteur, ce recueil est pour vous.