Critique de mumuboc

Ce roman est la somme de tout ce que l'humanité peut avoir de plus sombre que ce soit au niveau des camps, de l'extermination et du choix que devra faire une femme, une mère, Sophie.
A travers la narration de Stingo, 22 ans, nous découvrons le couple formé par Sophie et Nathan, couple naviguant entre amour et folie. 1947, la guerre a pris fin mais laisse en chacun des cicatrices difficiles à exprimer.
Un roman exigeant et qu'il est impossible de lâcher tant l'auteur explore non seulement le Mal à l'état pur mais également comment l'être humain peut être à la fois bourreau et victime. Qu'est-on prêt à accepter pour un idéal, par amour, pour sauver sa vie ?
Et Dieu dans tout cela ?
A la fois roman d'apprentissage pour Stingo, d'amour fou entre Stingo et Sophie, psychologique et philosophique, aux multitudes clés, aux zones d'ombres se révélant peu à peu parce qu'indicibles, ce récit se veut une réflexion profonde à la fois sur une période de l'histoire dans ce qu'elle a eu de plus noire, de plus extrême et de ses conséquences sur l'être humain.
Construction parfaite entre présent, souvenirs, réalité et arrangements, aveuglement et souffrance.
On le referme sachant qu'il va longtemps nous habité, que certaines scènes vont rester gravées dans notre mémoire et que les questions n'auront pas toujours de réponses.
Difficile mais utile.