Critique de Aela

Aela
08 février 2011
Le livre a été écrit en 1979 et rapidement adapté au cinéma où l'on a pu apprécier l'interprétation remarquable de Meryl Streep. Roman reconnu comme l'oeuvre majeure de William Styron.
Le personnage principal, Stingo, est un écrivain en herbe qui travaille chez un éditeur new-yorkais. Il va sympathiser avec Sophie qui lui raconte son passé de de Polonaise arrêtée et déportée pendant la guerre. Elle-même vit une relation passionnelle et à la limite du sado-masochisme avec Nathan, intellectuel juif qui reproche à sa compagne d'avoir survécu à l'holocauste. le narrateur fuira avec Sophie en Virginie pour la protéger de son amant-persécuteur. Sophie au cours de cette fuite révélera son secret: à son arrivée au camp, un médecin l'a obligée de choisir entre son fils et sa fille celui qu'elle voulait sauver. Elle a choisi son fils...Sophie repartira ensuite vers son compagnon et le dénouement sera tragique.
C'est un roman sur l'identité du mal: le mal qui apparaît dans la Pologne sacrifiée et dans le Sud esclavagiste, Styron étant un écrivain sudiste.
Une oeuvre forte, poignante et qu'on ne peut oublier.