Critique de domdu84

Premier roman de Julien Suaudeau, à 39 ans qui vit depuis 5 années à Philadelphie. Ce qui est étonnant, parce que la trame de ce roman relate parfaitement l'état d'esprit de la banlieue nord de Paris actuellement et depuis plusieurs années.
Les 3000 à Aulnay, Paris, le 9-3 le cadre est posé, la rancoeur, l'impression de ne pas être vus, pas compris, pas aidés, le foyer de cet incendie est près à être ravivé à n'importe quel moment. Les politiques qui, cherchant davantage à se faire ré-élire ou à prendre ou conserver les places intéressantes, se laissent corrompre par des mains pleines d'argent. Tandis que les policiers désabusés, ne savent plus ce qu'ils doivent faire ! On ne travaille pas ! Mais on passe beaucoup plus de temps à chercher, mettre au point, et réaliser des plans pour prendre aux autres ce qui leur manque : l'argent. Un monde sous marin vit autour de cela.
C'est dans cette ambiance qu'un petit réseau s'organise pour faire un "coup" avec plusieurs objectifs visés. Il faut lire le roman pour en savoir davantage.

Cet un bon premier roman, mais il est parfois un peu long dans la description de certains faits. Il y a plusieurs moment de poésie, de nostalgie aussi, et on ressent que l'auteur à côtoyé les 3 éléments protagonistes : la banlieue, la police, les politiques. Il ne prend pas parti pour un des camps, même si on aimerait qu'il le fasse, on vit ce qu'il écrit et on se dit ; « mais quand va-t-il nous dire pour qui il est ? » Non, il relate, comme un journaliste parfaitement objectif, et c'est pas si mal, puisqu'en fin de compte on possède tous les éléments pour juger soit-même.
Je ferai un petit reproche à Julien Suaudeau : les phrases sont très souvent beaucoup trop longues. Ce n'est pas facile à suivre, il faut les relire pour en comprendre le sens. Très bon roman qui attend peut-être une suite…