Critique de Giraud_mm

J'ai rencontré Jean-Pierre Suaudeau un peu par hasard au salon du livre de Paris : un couple d'amis nantais nous avait conseillé de passer par le stand de son éditeur. Nous avons passé un moment agréable à discuter, et je suis reparti avec son dernier ouvrage dédicacé dans mon sac. Et je ne le regrette pas !

L'histoire des forges de Trignac, qu'il nous compte, aurait sans doute pu inspirer Emile Zola, ou, plus près de nous, Jean-Pierre Chabrol, deux de mes auteurs préférés ! Et je trouve une forme de filiation dans la structure du récit.

Le style peut parfois faire penser à Jean d'Ormesson... L'écriture, tantôt de phrases très courtes, tantôt de phrases longues ... comme des paragraphes, peut parfois dérouter et exige une certaine concentration. Mais l'histoire captivante de ces forges, qui transforment la petite paysannerie en prolétariat, où les luttes des années 1970 font écho à celles de la fin du 19ème siècle et à celles du Chili tombé sous la coupe du dictateur, a retenu toute mon attention.

Un petit livre (moins de 100 pages) mais un grand et beau récit !
Il faut aussi souligner le travail de documentation, qui apporte beaucoup de détails au roman.