AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'épouse (15)

Échappe-t-on au sort ? Elle murmure, on est toutes des femmes de marins, en somme. Sa mélancolie est palpable, qu’elle combat à coups de cigarettes. Elle se sert un gin et replonge dans quelques notes de Vivian, des histoires de mauvais traitements dissimulés et une citation de prisonnier, traduite : «la nourriture [est] très mauvaise, seulement acceptable pour un animal».
Commenter  J’apprécie          00
Elle s’en est souvenue parce qu’elle date bien sûr chacune de ses lettres, prenant grand plaisir à inscrire le jour de la semaine. C’est une nécessité de se tenir dans le monde, dans l’actualité. Lorsqu’elle ignore le jour, un coup de panique peut l’étreindre. Autour de la maison, rien. Pas un kiosque, pas un café, pas une gare. Pas moyen de connaître le jour. Pas de radio ni de télévision.
Commenter  J’apprécie          00
Du coin de l’oeil, il a sondé la tenue de sa femme, le haut fuchsia, désirable. Elle s’est fardée. Ses orteils vernis dépassent des mules à gros talons de bois. Ils ont un peu de temps avant de partir pour le Beach Club. Assise bas sur la brique, elle retient sa longue frange d’une main et regarde Vivian.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque page est regardée, on pourrait croire qu’elle déchiffre l’arabe pour de vrai, mais elle lit de gauche à droite. Elle ne peut rien comprendre. Elle sait tout juste dire bonjour, demain, merci, ce sont ses premières journées au Proche-Orient. Que se passe-t-il entre elles deux ? La femme ne sait toujours pas ce que la fillette a entrevu ou attend d’elle. Qu’elle démultiplie les poissons ? Qu’elle fasse venir la paix ?
Commenter  J’apprécie          00
La femme sait qu’elle a un visage étrange.
Des cheveux noir de jais, fournis.
Un oeil plus haut que l’autre, vert émeraude.
Des sourcils démesurément épais.
Un nez d’oiseau.
L’air étonné, capricieux.
Sa garde-robe est anarchique, insensée. Mais toujours ajustée à sa taille.
Elle ne craint pas le ridicule.
Elle enfonce souvent ses mains dans les poils des bêtes au marché aux bestiaux de Gaza.
On la remarque, surtout les femmes, qui jettent sur elle quelques regards suspects qu’elle essaie d’ignorer pour ne pas souffrir.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (87) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivains et lieux de vie.

    Ce château fut acquis en 1924 par Maurice Maeterlinck. Des noms prestigieux rôdent autour de ce lieu (Villon, Ronsard...). Quel est-il?

    Château de Médan
    Château de Meudon
    Château de Monceau
    Château de Chavagnac

    12 questions
    88 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature française , lieuxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}