Editions de l'Aire (28/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce jour d’essai frémit d’apprentissages divers. Un commis sur le plancher, ça court, ça déplace des cartons, ça garnit les étals, ça balaie. Franca découvre les shows d’asperges, les lits de papayes, le tri des fèves... Elle talonne sa patronne en mémorisant ce qu’elle peut des instructions, gestes, noms et trucs de métier lancés comme des flèches par-dessus les clients. Elle se dépêche de capturer ce territoire inédit, retenant avec ses yeux, avec son corps. Tout, ... >Voir plus
Que lire après Jours d'agrumesVoir plus
Franca s'installe à Montréal. D'origine italo-suisse, elle trouve un travail au marché. Ce travail qui lui permet de subvenir à ses besoins, est aussi l'occasion de découvrir un nouveau monde, de croiser, puis de rencontrer des gens, de les laisser s'approcher d'elle. Franca se cherche. Jeune fille sage, elle a suivi la voie rêvée des parents en entreprenant des études de médecine, qu'elle a abandonnées en toute fin de parcours. Cela ne lui correspondait pas. Mais il est difficile de s'affirmer quand on a pas l'habitude de faire entendre sa voix.
Cette histoire se construit sur des moments de vie d'un entre-deux. Quand tout est flou, quand on est perdu.
C'est intéressant, le style est agréable et il s'en dégage une petite musique douce.
bonne critique france inter du samedi 1er mars

Videos de Anne-Sophie Subilia (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Subilia
Matthieu Ruf, Aude Seigne, Anne-Sophie Subilia et Daniel Vuataz lisent un extrait de leur roman "Le Jour des silures".
Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d'une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans les rues à la recherche de vestiges et d'archives. Une mission qui n'est pas sans danger – surtout quand disparaissent les enfants et que rôdent les silures.