Critique de loup0

Si dès l'Antiquité les pays du bassin méditerranéen ont eu des contacts commerciaux avec l'Inde, il faudra véritablement attendre 1498 et l'arrivée de Vasco de Gama dans le pays pour que les Européens s'intéressent réellement à cette civilisation. Sous le prisme de l'histoire, la langue, la géographie, la religion, l'art... les différents peuples européens qui se sont succédé tour à tour sur les côtés du pays, en plus du commerce, ont développé une littérature particulièrement fournies. de la découverte et l'apprentissage des différentes langues parlées dans le sous-continent, de la traduction d'ouvrages littéraires, historiques et religieux, au développement de l'orientalisme en Europe et de la naissance d'un marché de l'art asiatique avec des oeuvres acquises de façon plus ou moins licites, peu de domaines échapperont à la curiosité des européens sur cette nation si riche et différente.

A travers cet ouvrage, l'historien indien Sanjay Subrahmanyam dresse une histoire de la représentation de l'Inde par les européens de 1500 à 1800. Soit de l'arrivée des portugais dans le pays suite à l'ouverture de la voie maritime du Cap de Bonne-Espérance jusqu'à la colonisation du pays par les britanniques. La thèse principale de l'auteur est de démontrer que la description d'une civilisation par une autre n'est jamais neutre ni anodine. Que l'on soit portugais, italiens, français, anglais, hollandais, que l'on soit catholique ou protestant, que l'on soit commerçant, missionnaire ou diplomate, la vision que l'on a de l'autre est forcément biaisée par sa propre culture, ses croyances et sa position sociale. Elle est surtout définie et illustrée par les objectifs sous-jacents qu'on put avoir ces explorateurs; de la volonté de christianisation de la population par les portugais, aux désirs de domination politique des britanniques.

Un livre difficile à aborder pour le profane qui s'y connaît peu ou prou sur le sujet tant les références sont exhaustives. Des centaines de portraits, références d'ouvrages et citations qui peuvent parfois alourdir le propos et rendre la lecture laborieuse. Par ailleurs des digressions et rappels historiques peuvent perdre le lecteur en cours de route. Néanmoins il faut saluer le travail titanesque de compilation qui a été fait ici. Au-delà des quelques difficultés de lecture l'exercice critique qui nous est offert permet de porter un regard différent sur ces années qui seront un préquel à l'expansion européenne commencée au 16ème siècle, à travers l'instrumentalisation des écrits et de la représentation de l'Inde

Merci à Babelio et aux éditions Alma pour cet ouvrage intéressant et enrichissant.