AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,83

sur 18 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ces derniers temps, nous avons eu plusieurs histoires, que ce soit à travers des romans ou des films/séries, où des adolescents se retrouvent seuls, sans aucune présence adulte dans les environs. D'ailleurs, il n'y a pas longtemps, Netflix nous a proposé "The Society" qui partait de ce postulat. Et c'est de même pour "Coeur Pur".

Alexandria, la ville où tout se déroule, semble être une petite ville normale... Certes, il y'a quelques tags, mais pas au point de nous inquiéter. On croise plusieurs jeunes, tous occupés à diverses activités habituelles (sorties entre amis, rencontre au stade etc...). Puis arrive Ben qui promène son chien et va à la rencontre de son meilleur ami Otto. Encore là, discussions habituelles entre deux adolescents, typique et sans surprise. Ben repart, se demandant si sa soeur est bien rentrée à la maison et... Tombe sur un cadavre.
Après un sursaut de surprise, elle part chez son ami tranquillement. La sensation de "normalité" n'est plus. L'ambiance est tout autre...

Que dire à part que j'ai aimé être déroutée. L'autrice joue à merveille avec cet effet de quotidien normal d'adolescents, voir quelque peu cliché, ponctué de touches de faits improbables, presque irréels. Alors, oui,  suivre le train-train quotidien d'une bande d'adolescents peut donner la sensation d'un rythme lent et que peu de choses arrivent. Pour ma part, j'ai aimé cette sensation d'entrer dans une sorte de normalité pour ensuite chavirer face aux meurtres, d'étranges événements et d'images/paroles assez symboliques. 

Du côté des personnages, je me suis attachée à Ben qui, sous son air blasé, éprouve de l'inquiétude pour sa petite soeur et ne sait comment gérer sa relation avec son meilleur ami, Otto. Bien plus encore, la jeune fille semble être la seule à espérer le retour des adultes. Quant aux autres, certains cherchent des réponses à travers des signes, d'autres se posent des questions sur leur avenir et puis il y'a ceux qui profitent de l'absence d'autorité pour vivre au jour le jour. Ils ne sont pas pour autant de simples figurants que l'on oublie la page tournée. Ils sont de nombreuses facettes de cette ville étrange, apportant une profondeur au récit et, surtout, une certaine résilience face à la situation. 

Pour finir, ce qui est du dessin, j'ai aimé le style de l'autrice qui me change de ce que je lis habituellement et qui se marie bien, à mon sens, avec l'ambiance qui se dégage à travers le récit.  Et j'ai aussi apprécié que ces adolescents soient proches de la réalité (différentes morphologies, les boutons d'acné etc...). Puis vient la dernière page... Je suis restée figée un instant, revoyant les signes croisés tout au long de l'histoire. Et j'ai compris que j'avais aimé ce roman graphique.

Conclusion:

"Coeur pur" est un roman graphique particulier, oppressant et si énigmatique qui se démarquent, de très loin, de ce que j'ai l'habitude de lire. Beaucoup de questions restent en suspens, surtout avec la fin abrupte et inattendue qui offre le choix à de nombreuses interprétations.

Peut-être que le style de dessin, le rythme calqué sur le quotidien de ses adolescents et la fin abrupte pourra ne pas plaire à tout le monde, mais je vous invite tout de même à découvrir ce récit qui traite d'une façon originale de l'adolescence dans une ambiance à "La quatrième dimension".
Commenter  J’apprécie          10
Une Bd étonnante au style très particulier.

Ben vit dans une petite ville avec sa soeur Em.
Les adultes ne sont plus là et les enfants et adolescents sont livrés à eux mêmes en attendant leur retour. Leurs journées sont donc ponctuées de fêtes, de sexe et de cancans.

J'ai tout de suite été attirée par le speech de cette Bd qui me faisait penser au premier abord à la saga "Seuls" mais j'ai aussi très vite compris que l'ambiance ne serait pas du tout la même.
Ici les ados n'ont pas l'air préoccupés par leur situation et vivent comme ils l'entendent.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Ben qui veut se donner un genre de femme forte et détachée mais qui au fond se révèle sensible et concernée par sa situation et le bien être de sa soeur.
La Bd est assez grosse et même si il n'y avait pas d'actions importantes toutes les pages je n'ai pas ressenti d'ennui ou de blancs.
L'ambiance est oppressante et glauque, et le scénario est assez WTF mais il est dur de lâcher le livre une fois qu'on a le nez dedans. Concernant les illustrations de Liz Suburbia elles sont très adaptées à l'histoire et à la situations des personnages à savoir que toute la Bd est en noir et blanc et j'y ai vu ici comme un combat entre l'espoir (blanc) et le total lâché prise (noir) que peuvent ressentir les divers personnages.
La fin m'a vrillé le cerveau et depuis plusieurs jours je suis entrain d'établir diverses théories pour la suite de cette Bd (car il doit y avoir une suite c'est pas humain de nous laisser comme ça...)
Cette lecture m'a clairement sortie de ma zone de confort niveau Bd mais j'ai aimé tester un style et un format différents.
Commenter  J’apprécie          11
Un beau pavé bien écrit, bien raconté et qui m'a laissé dans l'impossibilité de le lâcher avant la fin tant sa lecture est saisissante, fluide, sans accroc. L'auteure prend le temps de développer ses personnages, leurs relations, leurs questionnements ce qui donnent beaucoup de profondeur au récit. Les personnages sont très variés et ont tous un petit quelque chose qui interpellent ( je pense aux deux petites filles un brin allumées sur le toit d'une maison qui veulent prédire l'avenir, la sensibilité de Ben, le rôle confus de sa soeur Empathy,....) L'ambiance déroutante à souhait, est mystérieuse. On tourne les pages avec une certaine excitation en se demandant qu'est-ce qui a pu arrivé à cette ville qui semble vide, chaotique (en témoigne ces divers tags sur les murs) où seuls, quelques ados y vivent en se permettant tout les excès ? Que sont devenus leurs parents ? Pourquoi ces meurtres ? Beaucoup de questions sans réponses mais le charme opère grâce au dessin aérer en noir et blanc et à quelques idées originales comme ces scènes vues à travers le regard du chien de Ben. La fin qui monte en puissance m'a laissé baba mais aussi sur ma faim... Elle annonce clairement une suite. L'auteure y travaille... Ne reste plus qu'à patienter.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}