Critique de patriciabiron

« J'ai pensé à cette phrase de Shakespeare : L'enfer est vide, tous les démons sont ici. » Amandine, blessée au Bataclan.

Matthieu Suc journaliste à Mediapart, raconte minute par minute, les attentats du 13/11/2015 à travers le regard des fonctionnaires (flics, pompiers, magistrats, médecins…) qui ont oeuvré sur le terrain ce jour là, puis l'action des services secrets pour identifier ses auteurs et commanditaires, jusqu'au procès des terroristes 6 ans + tard.

Son récit résulte de ses entretiens avec les différents protagonistes, de sa présence au procès, et de l'accès aux CR d'une commission d'enquête parlementaire dont certains documents restent confidentiels.

💥 le récit des hommes et des femmes dépêchés sur les différents lieux des attentats, est aussi effrayant qu'émouvant. Ils ont agi et connu la pire expérience sensorielle de leur vie, gravée à jamais dans leur corps et dans leur tête, modifiant par là même leur vie personnelle et professionnelle, celle d'après … Leurs témoignages racontent les odeurs de poudre et de sang, la vision de l'enfer, les sons des rafales de tirs et les cris des victimes, … et le silence assourdissant de la mort.

💥 Et puis, dans la période qui a suivi, est détaillée l'action de tous ceux qui ont travaillé dans l'ombre et à l'international, pour identifier et retrouver les bras armés et les commanditaires de ce massacre, et ensuite de ceux qui, en 1ère ligne, ont risqué leur vie quand ils s'est agi de les débusquer et de les désarmer pour mettre un terme à leurs exactions.

Malgré l'ardeur et la volonté employées dans l'urgence pour organiser et coordonner tous les services mis à contribution le jour J, un sentiment de culpabilité semble rester ancré dans l'esprit des acteurs de terrain. Leur témoignage et la sincérité de leurs mots ont mis mon émotivité à rude épreuve.

Un livre qui dévoile la mécanique de gestion d'une affaire hors du commun. Reconnaissance éternelle pour le courage et la détermination de tous ceux qui ont agi à quelque niveau que ce soit. Il en fallait du cran !!!

Un grand merci à @harpercollinsfrance pour l'envoi de cet ouvrage en SP