Critique de cicou45

Un des premiers ouvrages ayant été rédigé en latin et constituant une véritable foisonnement d'informations sur ce qu'était réellement l'empire romain. Rédigé durant la période du Haut Empire, ce livre nous présente les douze césars qui ont amené l'empire soit dans la débauche, soit jusqu'à sa toute puissance grandeur. Aussi sont présentés ici les grands noms de Jules César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et enfin Dominitien.

Il ne faut cependant considéré ce livre comme un ouvrage d'historien qui ne présenterait que les faits avec suffisamment de recul pour expliquer l'impact qu'ont eu les différentes actions accomplis par les uns ou les autres car celui-ci a été écrit bien trop tôt pour cela. Suétone faisant lui-même partie du Sénat, il est nécessairement de partie pris et ne peut s'empêcher de colporter certaines rumeurs.

Une référence tout de même pour les historiens comme pour les amateurs qui reste relativement facile d'accès et nous donne une vue d'ensemble sur la Rome antique ainsi que sur son empire et son influence sur le monde alentour en tant que modèle.