Critique de Tounet

Difficile de critiquer la prose d'un auteur qui est votre aîné de 19 siècles! Et poutant, si beaucoup ont reproché à Suetone son goût pour les secrets d'alcôve, sa traque du détail sordide... aujourd'hui, on dirait son côté "people" il faut néanmoins admettre que si, bien sûr, l'auteur n'est certainement pas impartial et cache très certainement un objectif politique derrière son choix de raconter tel événement plutôt que de s'apesantir sur tel autre (mais ne peut-on pas en dire autant de tous les historiens ?), Suetone parvient à décrire la vie des empereurs qui ont précédés sont époque en puisant aux sources puisqu'il en est proche et si son jugement moral , ses valeurs et sa personnalité sont très perceptibles à travers tous ses récits, cela rend aussi par un espèce d'effet miroir une très belle représentation de l'époque de Suetone qui postérieure d'un siècle, un siècle et demi des faits qu'il raconte. C'est donc un texte majeur, précieux tant par son contenu que par l'état d'esprit qu'il reflète.