Critique de LoupAlunettes

: le début du roman " The Magpie Society" inspirera aux fans ados de séries américaines un mélange de deux séries icôniques, " Gossip girl" de Josh Schwartz et Stephanie Savage ( d'après la série littéraire de Cecily von Ziegesar), pour le glamour estudiantin( en uniformes d'écoles privées par contre), son monde de secrets entre "amis" qui s'aiment et se trompent, mais aussi la série " Twins
Peaks" de David Lynch, avec son personnage de Laura Palmer.
Le mystère qui plannera au dessus de la mort par noyade de Dolores "Lola", une lycéenne du Pensionnat d'Illumen Hall en Angleterre, et les secrets personnels qui écailleront le vernis de sa réputation de perfection, fera penser au personnage de Laura Palmer, jeune fille aimée, sans histoires, reine de sa promo', admirée par les élèves de son lycée autant que par les adultes de sa ville, mais qui cachera une vie de noirceur et de mal-être.
Lola s'est-elle vraiment accidentellement noyée?
Un peu avant le drame, elle avait surpris tout le monde en modifiant son look sage et parfait vers une curiosité plus punk et s'était faite tatouée une pie dans le dos.

Avant d'en arriver à une enquête et à une remise en question des faits, le roman nous proposera d'avance de découvrir ce qui va suivre sous trois angles différents, dont Ivy et Audrey, nouvelles colocataires d'internat.
Elles ne s'apprécieront pas beaucoup et devront supporter leurs différences de caractères. Ivy est une "première de la classe" issue d'un milieu modeste, un peu froide, très ambitieuse pour ses études et sa réputation, elle vouait de l'admiration pour Lola, le parfait modèle de réussite à Illumen Hall.
Elle n'aura pas de temps à perdre avec des élèves dillétantes comme Audrey.
Audrey arrivera des Etats Unis, placée par son riche père au pensionnat (pour on ne sait quel pêché). Audrey devra retrouver discipline et droiture mais on sait tout de même dans ses chapitres consacrés qu'elle n'est pas une bimbo meneuse, plutôt une suiveuse prête à certaines sottises pour plaire. À Illumen Hall, ça ne sera pas le défilé de mode comme dans "Gossip girl", nous sommes en Angleterre pas en Amérique: uniforme scolaire, pas de maquillage ni de téléphone, au régime sec. de quoi transformer les conditions habituelles de bien-être un peu fun d'Audrey en enfer.

Le travail à quatre mains des deux auteures permettra de raconter une même histoire mais de façon complémentaire avec la nouvelle de l'établissement, au regard frais, nouveau sur les élèves et celle qui y sera implantée depuis la sixième, depuis toujours, qui devra choisir entre la fête et la réussite.

Lola et la pie.
Les auteures installeront une tradition et une superstition chez les étudiants autour de l'oiseau, jugé presque aussi malveillante que le chiffre13. Et il ne nous échappera pas que Lola avait cette pie sur le dos.

Le corbeau et la pie.
Une troisième narration se glissera parmi les deux autres, un podcast racontant, spéculant sur le drame " Dolores Lola".
Ceci nous fera évidemment penser à la mystérieuse " Gossip girl" et son blog évoquée plus haut, anonyme et détentrice des sombres secrets des élèves de la série, révélatrice des pêchées de chacun. On ne savait pas trop dans sa série si "Gossip girl" agissait par acte de justice sur une société vernie très égoïste et corrompue ou par plaisir d'alimenter la médisance.
Il sera de même ici avec l'emission "Je sais qui a tué Lola", usant du mode podcast très apprécié des jeunes pour rassembler un public ici avide de scandales.
Pour ceux et celles qui ne sauront pas ce qu'est un podcast, pour faire court, c'est une chronique sonore qui cumulera les avantages du blog thématique et d'une narration vivante orale à l'identique du vieux feuilleton radiophonique.
Le feuilleton ici présent relancera le sujet Lola et sèmera des doutes quant aux circonstances accidentelles de la mort de Lola.
Ce n'est peut-être pas un accident et personne ne s'en préoccupe, suggère le chroniqueur anonyme.
Incluant des faits réels, la chronique mitonnera un divertissement captivant avec une part de comédie au micro. le chroniqueur mystère saura allécher son public par l'introduction de bouts d'interviews réels, à l'insu de témoins ou en les avertissant de l'enregistrement pour mener sa propre enquête d'une enquête qui n'est pas ouverte par la police( puisqu'il n'y a pas meurtre avérée).
Malgré le mélange vrai-faux qui transformera le podcast en mode réality show dynamique très apprécié, le podcast ne modifiera pas les noms, écartant l'enregistrement d'un feuilleton fiction qui pourrait se protéger d'attaques en diffamation possibles. le chroniqueur ne souhaitera donc pas faire que de l'audimat, il jouera le jeu du journaliste d'investigation en plus de celui de la presse à scandales ( pour mobiliser l'intérêt public).
L'intérêt du chroniqueur mystère représentera un des intérêts du livre, nous ramenant régulièrement à l'enquête.
Qui est-il lui-même? Un frère, un cousin, un amant, une meilleure amie?
Son mode opératoire, sa façon de raconter le drame d'une autre, brossera aussi pour le public qui l'écoute le portrait d'un personnage dont tout le monde souhaitera connaitre l'identité.
Qui était Lola? Qui fréquentait-elle?
Que faisait-elle au bord de la falaise tandis que tout à chacun au Pensionnat sait bien que c'est instable?

Le jeu astucieux des deux histoires de vie associées à des extraits de podcasts pour dynamiser est une bonne idée, nous sortant du duel Ivy/ Audrey. Les groupes respectifs des deux colocataires permettra d'alimenter aussi l'affaire " Lola" et de voir qui la connaissait ou qui la détestait.
Il faudra se plonger dedans pour en connaitre d'avantage sur cette fameuse " Magpie society".
Les amateurs du genre