Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2022 – n°36

Roman découvert lors de critiques positives en 2020. Je l'ai acheté en suivant car le résumé m'intriguait, malheureusement il a été vite englouti par ma pal. Je l'ai ressorti à l'occasion du challenge et j'espère y trouver une bonne lecture faisant suite à mon autarcie « Divergente ».

Le début est un petit peu lent à démarrer, on est aussi perdu qu'Audrey dans ce nouvel environnement. Ivy me fait l'effet d'une peste en comparaison d'Audrey. Au début, je n'ai pas fait attention à l'alternance de narratrices mais on s'y fait bien vite et on les reconnaît facilement en suivant. Heureusement, quelques détails de mort suspecte ont attisé ma curiosité ainsi que cette intrigante école. Qu'a-t-elle donc de si spécial ? Plus on avance dans l'histoire et plus celle-ci se corse. Ivy et Audrey ont fini par devenir amies et essayent de résoudre le mystère d'une mort accidentelle au sein de l'école. Mais plus elles avancent dans leur enquête et plus de nombreux éléments sont mis au jour : mal-être, amour interdit, mensonges, amitié, secrets, société secrète… Où cette enquête va-t-elle les mener ? Que vont-elles découvrir au bout du chemin ? le moins que l'on puisse dire, c'est que la fin donne envie de se jeter sur la suite. Malheureusement, je ne l'ai pas en ma possession mais ça ne serait tarder. Dommage que le dernier tome de cette trilogie n'ait pas encore vu le jour. Peut-être cette année ?… En tout cas, je me suis prise d'amitié pour Ivy et Audrey et malgré leurs nombreuses erreurs de raisonnement, j'ai envie de connaître le fin mot de leur enquête sur la mort de Lola.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une bonne découverte de ce duo d'auteures. Leur style est très agréable et se lit très vite. La preuve, il a été dévoré en 3 jours. L'alternance entre les 2 jeunes filles permet d'avoir une vision plus large de cette étrange école et de son Cercle des Pies. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi elle est classée en fantasy. Pour le moment, rien ne permet de le dire. En tout cas, c'est une agréable littérature jeunesse que je vous conseille de découvrir. Pour ma part, je vais me procurer la suite incessamment sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)