Critique de finitysend

Un roman de qualité .

L'auteure est suisse et cette trilogie ( un premier roman ) est tout simplement somptueuse .
Les personnages sont tout simplement réels et ce texte est excessivement bien écrit et bien pensé .
Cette lecture fut pour moi une très agréable bouffée d'oxygène car c'est un peu un ovni dans le contexte actuel du planète opera francophone !

L'environnement de la planète Gemma est intensément ressenti par le lecteur , c'est un récit très rythmé avec un vocabulaire recherché , assez étendu et exempt du moindre caractère ampoulé.
La narration est souvent à la troisième personne et le narrateur est occasionnellement un personnage qui conduit une sorte de dialogue intérieur sur le mode du « je « ou du « il « .
Cette trame narrative soignée est agrémentée de dialogues précis et crédibles tout à fait exempt de galimatias , le tout assorti de de superbes descriptions et occasionnellement de récitations de mythes à l'inspiration solide qui concourent à faire émerger avec brio l'étrangeté .
Je rajoute que l'humour et la psychologie ne sont pas absent ce roman.
Effectivement le style n'est pas sans faire penser à celui de C. J. Cherryh mais la narration est moins intense que dans le splendide et trépident univers alliance et union et ce n'est pas un défaut .

Sur le plan des thématiques , l'ambition est de rigueur : la colonisation d'une planète lointaine et hostile , des artefacts extraterrestres déserts qui distillent dans les consciences la certitude que des formes vies bien plus évoluées que l'humanité existent ou bien ont existée dans l'univers .

Ces artefacts distillent également de la curiosité et de la passion chez les scientifiques mais ils diffusent également une forme d'inquiétude dans la population dont les raisons ne sont peut-être pas si fantasmatiques que cela , au contraire ces causes sont peut-être réelles et conjointes d'une forme d'activité de ces reliques pourtant millénaires .

Et quand la physique quantique s'en mêle !!
C'est un roman scientifique très digeste et très agréable qui mobilise de la hard-science comme des sciences humaines sur un mode sciences appliquées qui donne la parole à des personnages crédibles et compétents .

Ce roman est long , le style est agréable et fonctionnel , c'est un plaisir ..
Le sens of Wonder est totalement sous contrôle ..

Une trilogie et sans aucun doute : une affaire à suivre.