Critique de DocteurVeggie

Un doux parfum sucré qui virevolte dans les airs pendant que des pétales de cerisiers en fleurs dansent dans le vent. Voila, l'impression que m'a fait la lecture de ce bouquin qui fut pour moi, une véritable bouffée d'air pur et de subtils arômes culinaires. Les trois protagonistes principaux de l'histoire sont touchants parce que chacun joue un effet miroir dans les yeux de l'autre et donnent à chacun des moments de grâce et de légèreté. J'ai beaucoup apprécié les passages philosophiques et emplit de sagesse de Madame Yoshii qui à eux seuls permettent de voir les choses de la vie sous un angle différent, lorsque l'on est porteur d'un handicap. de plus, l'instant présent est fort marqué avec la cuisson des haricots et des rituels exécutés. Un autre point que j'ai particulièrement apprécié et le marquage du temps comme on peut le trouver dans beaucoup de livres de littérature japonaise, ici le temps se marque et s'égrène sous le cerisier en fleurs. La vie suit son cours et fait ce qu'elle a à faire. Sentachô et Wasaka sont également des protagonistes intéressants car chacun traine un vécu pesant qui se trouve transcendé par la venue de Madame Yoshii. D'autres faits m'ont intéressé, mais je laisse le soin aux futurs lecteurs de faire également leur propre découverte de ce bouquin qui est plein d'enseignement.

Au final, j'ai trouvé cette tranche de vie particulièrement captivante, douce, poétique. Merci à l'auteur pour ce moment.