Critique de kitou94170

Ode à la vie, à la pâtisserie, à la transmission, « les délices de Tokyo » est un roman à déguster. Il nous raconte l'histoire de Sentarô, gérant d'une pâtisserie à Tokyo. Seul, dans sa petite boutique, située face à un cerisier symbole des saisons qui passent, il s'ennuie, tout en fabriquant des « dorayaki », ces pâtisseries japonaises fourrées à la pâte de haricots rouges et cherche en vain le moyen de donner un nouvel élan à sa vie.

Contre toute attente, c'est une vieille dame âgée, se prénommant Tokue, lépreuse guérie, qui va lui apporter la réponse.
L'embauche de cette vieille femme, experte en l'art de fabriquer cette pâte de haricots rouges avec laquelle les dorayaki sont fourrés et qui va l'initier à cet art, va bouleverser sa vie et lui permettre petit à petit de reprendre celle-ci en main.

Au fil du roman, nous découvrons la propre histoire de Tokue, femme extrêmement courageuse, fasse aux conditions que fut sa vie. D'une sensibilité extrême, à l'écoute de la nature qui l'entoure et des fameux haricots rouges, elle nous offre une merveilleuse leçon de vie. Ce personnage m'a particulièrement touché et profondément marqué. le lien qu'elle va créer avec Sentarô et Wakana, troisième personnage du livre, jeune adolescente un peu à la dérive, est à lui seul un hymne à la relation entre ces deux générations.

Ce livre est un pur délice, une petite douceur à savourer pleinement. D'une grande philosophie de vie, telle la culture nippone, il nous fait du bien à l'âme. N'étant pas particulièrement une adepte de la littérature japonaise, « les délices de Tokyo » a été pour moi une merveilleuse découverte. Je ne peux que vous conseillez de vous y plonger très vite. Quant à moi, il me reste à présent à découvrir le plus rapidement possible le film éponyme tiré de cette « petite douceur » et peut-être, pourquoi pas, découvrir ces fameuses « pâtisseries japonaises ».