Critique de Labibliothequedemarjorie

A Tokyo, Sentarô est marchand de dorayaki, une pâtisserie japonaise composée de deux crêpes enveloppant une pâte de haricots rouges. Un jour, une vieille dame se présente à la boutique et demande à être embauchée. Elle va alors lui apprendre la méthode de confection de cette pâtisserie. Les clients vont se faire de plus en plus nombreux et les ventes vont considérablement augmenter. Mais, un jour, la vieille dame décide de ne plus venir à la boutique.
Voilà un véritable coup de coeur. Aussitôt lu, je me suis empressée de me mettre au clavier pour parler de ce livre.
Abordant les thèmes de la solitude et du rejet, ce livre est plein de poésie. La lecture du roman m'a apporté beaucoup de douceur et de calme. Les personnages sont touchants et attachants. L'évolution de leur relation se fait tout en délicatesse.
D'abord, il y a Sentarô qui gère la boutique pour éponger une dette envers son propriétaire. Il n'aime pas son travail. Son objectif était de devenir écrivain. Lorsque la vieille dame se présente à la boutique pour demander à y travailler, il refuse. Mais, elle revient chaque jour et réussi à le convaincre. C'est ainsi que Tokue est engagée. Cette décision va tout changer.
Tokue est une dame âgée de 76 ans. Elle a la particularité d'avoir les doigts des mains déformés. Cependant, c'est une excellente pâtissière. Pas à pas, elle va apprendre à Sentarô une méthode de confection de la pâte de haricot différente de celle qu'il utilise habituellement. La seule condition pour qu'elle travaille dans la boutique est qu'elle ne rencontre pas les clients. La vue de ses doigts risquerait de faire fuir la clientèle.
Sentarô se rend compte au fil des jours que les ventes augmentent. L'arôme et le parfum des dorayaki n'ont plus rien à voir avec les anciens. Tokue prend grand soin des haricots et accomplit chaque opération avec minutie indépendamment de son handicap. Son secret : "écouter la voix des haricots". Un jour, alors que Sentarô est malade et reste chez lui, Tokue se rend à la boutique pour travailler et fini par rencontrer les clients.
[...]
le contact humain que lui procure ces rencontres lui fait le plus grand bien. Sortie de sa solitude, elle retrouve enfin le bonheur.
Cependant, la maladie qui a déformé ses doigts dans sa jeunesse commence à se savoir. Les gens viennent de moins en moins. Tokue démissionne.
J'ai eu la chance de découvrir le Japon il y a une dizaine d'années. J'y ai passé 3 semaines magnifiques durant la période automnale, saison où les érables sont les plus beaux. Cependant, je n'ai pas vu les cerisiers en fleurs si poétiquement décrits par Durian Sukegawa tout au long du récit.
J'ai lu le livre en une journée et j'ai beaucoup aimé la finesse d'écriture de l'auteur. "Les délices de Tokyo" est une lecture qui fait du bien. J'y ai retrouvé le respect de la nature et l'esprit japonais.
L'auteur a choisi les mots justes dans ses descriptions que ce soit dans la préparation et l'observation attentives des haricots par Tokue, qu'à l'attention portée aux cerisiers qui fleurissent et qui changent au gré des saisons.
Le mystère entourant la vieille dame, la transmission de son savoir, l'attachement des personnages sont évoqués avec beaucoup de simplicité et de naturel.
[...]
Une superbe lecture qui apporte du réconfort et du bien-être.
Un véritable coup de coeur.
Un livre que je conseille à tous.
Lien : http://labibliothequedemarjo..