Critique de helenoooouuuu

Quel beau moment de lecture j'ai passé avec ce roman ! Les délices de Tokyo est un roman tendre, sensible, poétique et sensuel, tragique mais plein d'espoir. Une petite pépite !

Dans ce roman, nous suivons l'avancée de trois personnages sur une année, au rythme des saisons : Sentarô – qui tient une petite échoppe de dorayaki mais ne ressent aucune passion dans son travail et dans sa vie en général, Wakane – une habituée des lieux, et Tokue – une vieille dame qui va se faire embaucher par Sentarô. Trois personnages, trois générations, trois passés douloureux et vies difficiles, qui vont se retrouver autour de la gourmandise et de l'amitié, et s'apporter mutuellement force et espoir. le personnage le plus marquant du roman est sans aucun doute Tokue, dont le destin et la sagesse, ainsi que le caractère malicieux, m'ont totalement bouleversée.

La grande force de ce roman est de traiter de thèmes difficiles, tout en douceur et avec intelligence. Ce n'est pas un roman feel good classique qui nous lance « Profitez de la vie ! » à la figure, loin de là. C'est un roman plein de sagesse et de poésie, avec un rapport sensible à la vie et au sens que chacun souhaite lui donner. Il s'attarde davantage sur la contemplation que sur l'action, sur l'utilisation des sens, la valeur à donner à ses actions et à ses paroles.

Je retiens de ce roman une lecture tendre et belle, à la fois tragique et pleine d'espoir, entre le conte et le contemporain. C'est le Japon que je souhaite découvrir qui y est décrit, et qui me donne encore plus envie de m'y rendre !
Lien : https://matoutepetiteculture..