Critique de Vrinou

Vrinou
26 décembre 2017
Quelle jolie lecture!
Dans un Tokyo poétique chargé de cerisiers en fleurs, Sentarô vend des Dorayaki. Il n'est pas très heureux de sa situation qu'il semble subir, boit beaucoup et n'a pas de grandes ambitions pour son avenir.
Mais un jour une vieille dame fait son apparition, lui demandant plusieurs fois de travailler avec lui. Après avoir longtemps refusé, il accepte de l'employer au salaire dérisoire qu'elle demande. Mme Yoshii est une talentueuse pâtissière qui va redonner vie à la petite boutique de Sentarô. Ces deux personnages cachent chacun de lourds secrets, et vont, tout doucement et avec une grande pudeur, se reprocher l'un de l'autre et se confier leurs secrets.
Ce livre est délicieux, je me suis complètement projetée dans Tokyo, entourée de cerisiers en fleurs, à attendre mon Dorayaki!
Mais c'est aussi une réflexion sur ce que la vie à de beau à offrir, sur la tolérance face à la différence, sur la valeur de la liberté qui a manqué à ces deux personnages, sur la puissance de la relation humaine qui les a rapproché.