Critique de Ladydede

Vous voulez du dépaysement ? Vous êtes gourmands ? Vous adorez les belles histoires d'amitié ?
Un seul livre vous suffit et c'est le premier roman de Durian Sukegawa : Les délices de Tokyo.

Adapté au cinéma l'année dernière et découvert au festival de Cannes, ce roman Les délices de Tokyo nous conte la rencontre entre Sentarô, cuisinier tenant un petit stand de dorayaki et Tokue, vieille dame aux mains déformées. Cette dernière souhaite travailler avec Sentarô et va l'initier à la préparation du an, la pâte de haricots azuki dont les pancakes sont fourrés. Une seule régle : "écouter les haricots..."

À force de le voir partout sur internet et en librarie, j'ai craqué. J'ai foncé l'acheter, et c'est loin d'être un regret. Ce petit roman se lit avec délice. Je salivais à chaque page et l'histoire est tellement jolie et poétique que c'était vraiment un petite douceur à déguster. On y apprend beaucoup sur le Japon, sur son histoire et sur la pâtisserie. Je ne sais pas quoi dire de plus, à part que c'est vraiment une belle lecture et aussi délicate que les cerisiers en fleurs !
À lire absolument !