Critique de Mespetitescritiqueslitteraires

Sentarô cuisine et vend des dorayaki, une pâtisserie japonaise à base de pancake et de purée d'haricots rouges azuki confits et sucrés. Chaque jour, quelques clients lui en achètent, plus par habitude que pour leur saveur. Car Sentarô n'aime pas ce qu'il vend. Il les confectionne de façon industrielle et ne les goûte jamais. Vendre des pâtisseries n'a jamais été son ambition. Lui rêvait de mots, de littérature, de livres. Il s'imaginait écrivain. Mais Sentarô n'a pas toujours suivi le droit chemin et se doit encore d'honorer ses dettes.

Un jour, une vieille femme, aux doigts déformés et au visage partiellement paralysé, s'approche, le scrute puis repart. Elle revient plusieurs jours de suite et l'implore de l'embaucher, malgré un salaire dérisoire. Elle veut absolument se rendre utile et travailler. Sentarô a peur qu'elle n'effraie la clientèle, mais devant l'insistance de cette femme, il l'engage.

A ses côtés, il apprendra l'art de fabriquer cette pâte d'haricots azuki, et reprendra, petit à petit, les rênes de sa vie. D'une sensibilité extrême, Tokue lui apprendra à regarder, à sentir, à écouter, à voir.

Nous sommes nés pour regarder ce monde, pour l'écouter. C'est tout ce qu'il demande.

Ce livre est un véritable délice, qui se savoure page après page. Poétique, poignant, il permet à chaque lecteur d'y puiser ce qu'il a envie d'y puiser, de voir ce qu'il a envie de voir. L'écriture est douce, recherchée, sensible, légère à l'image des pétales des cerisiers du Japon.

Lien : https://mespetitescritiquesl..