Critique de Prudence

Tout petit livre, rapide à lire mais très intense. Il est vraiment étrange: tout en simplicité d'apparence, tout en douceur sur certains thèmes: les pâtisseries, le travail quotidien; il en aborde aussi des plus amers: la maladie, la stigmatisation, l'enfermement, la résilience, l'isolement, la liberté, le sens qu'on donne à notre vie...
Pas d'explosion ou d'aventure hors norme, mais peut être juste la plus grande aventure qu'il est possible de raconter: la vie et la rencontre d'autres êtres humains avec leurs cicatrices, leur passé, leur histoire. Et le partage de ces expériences.
J'ai trouvé ce livre très beau, très délicat. Comme une fleur de cerisier qui s'envole dans le vent et nous renvoie à l'éphémérité de notre vie.

Édit ajout: Je l'ai fait lire à ma mère, qui est resté sur la réserve au début du livre mais était complètement conquise à la fin.
On en a discuté et on a toutes les deux apprécié le fait que le livre ne nous dit pas quoi penser ou ressentir, il semble juste nous présenter un tableau en nous laissant nous mêmes nous poser les questions. C'est vraiment quelque chose d'extrêmement doux et respectueux du lecteur.