Critique de Guylaine

Voici un tout petit roman, qui se dévore en un rien de temps, comme on dévorerait une de ces pâtisseries japonaises dont il est question dans cette histoire, les dorayaki. Ce sont des sortes de pancakes fourrés de an, un genre de confiture de azuki. Enfin je suppose que j'adorerais en dévorer, parce que je ne connais absolument pas leur goût, mais tout au long de ma lecture j'ai tenté de l'imaginer, et j'ai fantasmé dessus…
Nous rencontrons donc Sentarô, l'homme qui tient cette boutique de dorayaki. Il travaille ici par obligation envers la veuve d'un homme qui lui a sauvé la mise par le passé en épongeant ses dettes. Il n'aime visiblement pas ce qu'il fait, il n'aime pas les pâtisseries, quelles qu'elles soient, mais se lève néanmoins tous les matins et est fidèle à son poste. Il se sent seul dans cette échoppe, un jour il décide donc de mettre une affichette sur laquelle il explique qu'il cherche à engager quelqu'un pour l'aider.
A sa grande surprise se présente une petite mamie, aux doigts bizarrement déformés, Tokue Yoshii. Il refuse de l'engager, la trouvant trop vieille et ne voyant pas quelle aide elle pourrait bien lui apporter. Mais elle revient, ne se décourage pas. Elle lui laisse un petit récipient contenant du an, qu'elle a fait elle-même. Cette ténacité l'exaspère, mais il finit tout de même par goûter cette confiture de haricots rouges, et est terriblement surpris, il n'en a jamais goûté de pareille.
C'est le début de leur association, Tokue va transmettre son savoir à Sentarô, elle va lui apprendre à écouter ce que les azuki ont à raconter de leur vie passée quand on fabrique le an, et de son côté Sentarô lui offre une autre vie, il lui ouvre le monde. C'est ainsi qu'elle rencontrera une jeune fille, Wakana.
On pourrait penser que ces trois là ne se rejoindraient pas, ils ont trois âges complètement différents, leurs préoccupations sont forcément à des pôles les unes des autres, leur seul point commun est que la vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour eux… Et pourtant Tokue, grâce à sa poésie, sa façon de voir les choses, le monde, la simplicité et la profondeur de ses pensées va donner du sens à leur rencontre. Et elle va, finalement, leur apprendre beaucoup plus qu'une recette de an.
J'ai dévoré ce livre, mais je n'ai pas fini d'y repenser… Et je garde Tokue encore un peu à mes côtés…