AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paolinna


Sentarô travaille chez Doraharu, une petite boutique de pâtisserie japonaise dont la spécialité sont les dorayaki. Mais il n'y travaille pas de bonté de coeur et cela se ressent : pâte industrielle, pancakes peu réguliers, visage déprimé... À l'inverse, Tokue est passionnée. Elle a passé sa vie à pâtisser et connaît tous les secrets d'une bonne pâte de haricots. le problème ? Son âge, 75 ans, et surtout son état physique. Les petits doigts crochus de Tokue ne peuvent guère plaire à la clientèle. Mais comme il est dans l'impasse, et qu'il a besoin d'augmenter rapidement son chiffre d'affaire, Sentarô accepte de l'embaucher. Et cela fut probablement la meilleur décision qu'il ait pris dans sa vie.

Comme son titre l'indique, ce roman est un pur délice. On assiste à la naissance d'une belle amitié entre deux personnages que tout semble opposer, mais peut-être pas tant que ça. Ni l'un ni l'autre n'ont eu la vie facile, mais Tokue a su rester optimiste, contrairement à Sentarô. Mais c'est aussi pour cela qu'elle est là, qu'elle s'est arrêtée devant ce petit marchand. Elle a une leçon de vie à lui transmettre. Elle va lui prouver que même si la vie est difficile, il faut savoir regarder par delà les apparences et apprécier les petits plaisirs, les belles choses qui s'offrent à nous.

C'est vraiment une très belle histoire, emplie d'amour et d'humanité. L'écriture est fluide, toute douce, poétique et pleine de saveurs. On se laisse facilement emporter par les mots de Durian Sukegawa, on se voit sous les cerisiers en fleurs, on flaire les odeurs de dorayaki, on entendrait même la voix des haricots ! Mais ça pour le comprendre, il faut que vous le lisiez.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}