Critique de awoman

awoman
11 septembre 2018
J'ai lu ce petit roman sur les conseils d'Anne, experte Babeliote dans un tas de domaines. Depuis peu, je me tourne vers la littérature étrangère et je m'appuis sur les recommandations des uns et des autres pour faire mes choix.
Autant découvrir de bonnes choses!

J'ai adoré cette histoire toute simple qui raconte beaucoup plus qu'il n'y parait.

Sentaro vend des pâtisseries japonaises dans une échoppe à Tokyo. Sa vie passe tant bien que mal. Il s'ennuie.
Il voudrait faire fructifier sa petite affaire mais il manque d'enthousiasme.
Un jour une vieille dame vient à sa rencontre, elle veut travailler avec lui, sur la préparation des dorayaki.

Cette vieille dame chamboule la vie sans surprise de Sentaro, elle le bouscule, le réveille, elle l'inspire.

Cette histoire d'amitié, poétique, toute en finesse, m'a touchée par sa bienveillance et son humanité.
J'avais hâte de tourner les pages pour savoir de quelle manière Sentaro allait enfin se révéler.
C'est là tout le talent de notre romancier, de tenir en attente le lecteur avec un style simple.

J'y ai retrouvé un peu des dessins animés japonais, entre réalité et rêve, entre modernité et tradition (je pense à "Arrietty").

A mon tour de vous conseiller la lecture des Délices de Tokyo, petit livre qui m'a accompagné le temps d'un été.