Critique de HarperValley

Choisi au hasard dans les rayonnages de la médiathèque, ce roman est le dernier lu de l'année 2018. C'est un livre tout en délicatesse où il est question de cuisine, de nature, de générosité et d'écoute. Avec poésie, l'auteur évoque les étapes de la fabrication du An, cette pâte de haricots rouges rentrant dans la fabrication des dorayaki. Mais si l'art culinaire tient une grande place dans ce roman, l'auteur a su soulever des questions plus difficiles telles que l'emprisonnement, la maladie, l'injustice ou l'exclusion. Toute une palette d'émotions se dégage à la lecture, qu'elles soient amère ou tendre. Mais, comme en cuisine, l'auteur a su trouver le bon dosage pour nous offrir une belle histoire, pleine d'humanité.

C'est dans la relation que noue les trois personnages que se trouve l'intérêt du roman. Tokue transmet son savoir-faire mais pas seulement, elle transmet également un savoir-vivre, un savoir-écouter, regarder...
Tokue qui sait si bien "écouter les haricots", écoute aussi la nature, les oiseaux, la forêt, les humains en perdition. Malgré l'adversité et son destin injuste et cruel, elle a su garder un courage et un enthousiasme qui forcent l'admiration, insufflant à Sentarô un nouvel élan de vie.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..