Critique de Caromanesque

Un savoureux moment de lecture qui me donne terriblement envie de goûter aux dorayaki (si vous ne connaissez pas, il faut visualiser une sorte de macaron, mais avec des pancakes à la place du biscuit et de la pâte de haricots rouges à la place de la crème). Ils sont vendus dans une échoppe tenu par un jeune garçon, Sentarô, un peu triste et déprimé. Il est obligé d'y travailler après un passé compliqué, afin de rembourser ses dettes auprès du propriétaire.

Un jour, il fait la rencontre d'une mystérieuse dame, Tokue Yoshii, aux mains visiblement abîmées, qui exprime avec persévérance plusieurs jours d'affilé son envie de confectionner des dorayaki avec Sentarô.

De là, commence une belle aventure entre ses deux personnages très attachants. On se régale, surtout pendant la première partie où la popularité de l'échoppe grimpe en flèche auprès des collégiennes qui s'y rendent régulièrement. Puis, on part également à la découverte du lourd passé de Tokue.

C'est une sorte de fable douce et légère au départ, puis l'histoire prend une tournure plus profonde et sérieuse, et c'est surprenant, un peu comme les nouvelles variétés de dorayaki que confectionnera Sentarô vers la fin du récit...