Critique de Marcellina

Un coup de coeur de plus, un petit bijou de plus, je deviens définitivement accro à la littérature japonaise moi :-)

Une plume légère, douce, toute en nuances pour décrire même l'innommable et les sentiments pleuvent doucement comme tombent en neige les pétales des cerisiers à la fin du printemps.

Et toujours la cuisine est présente, ici les dorayaki, gâteries japonaises à base de sucre et de haricots rouges. Pour qu'une recette soit réussie, il faut la technique bien sûr mais surtout, du coeur et de la tendresse à partager.

Et ces mots si justes défilent devant mes yeux en même temps que les images du film que j'avais vu il y a quelques mois déjà, et l'émotion est multipliée par deux tant le récit est intense.

Une histoire de partage et surtout, un pan d'Histoire oublié des japonais et qui fait froid dans le dos. Dés 1909, les lépreux, nombreux au Japon au début du XXème vont être enfermés dans des sanatoriums avec interdiction d'en sortir même s'ils étaient guéris depuis de nombreuses années. Il faut attendre 1996 pour que soit signée une nouvelle loi interdisant l'internement à vie et les gens qui y résidaient encore y sont restés car ils étaient devenus les 'oubliés' du monde.

« Sans doute étaient-ils à des lieues du sentiment de défaite que lui-même avait éprouvé autrefois, derrière les barreaux. Lui était coupable. Pas eux. Pourtant son emprisonnement avait été temporaire. Pourtant une loi avait interdit aux lépreux de sortir durant la vie entière. »

Une découverte à savourer, un auteur que je ne vais pas oublier :-)