Critique de Nastie92

Il est communément admis que la cuisine est bien souvent une histoire d'amour.
Sentarô prépare et vend des dorayakis, ces délicieux petits gâteaux japonais fourrés à la pâte de haricot rouge. Mais Sentarô travaille sans grand plaisir, de façon routinière ; les jours succèdent aux jours et sa petite échoppe vivote.
L'arrivée de Tokue (prononcez "To-kou-é"), une vieille dame timide et résolue à la fois, va tout changer.
Tokue a un secret : elle sait préparer les haricots comme personne parce qu'elle les écoute et leur parle.
Bizarre ? Et pourquoi pas ? Certains murmurent bien à l'oreille des chevaux, alors pourquoi ne pas le faire à celle des haricots ?
Mais Tokue a un autre secret, caché celui-là. Sentarô finira par le percer et découvrira petit à petit toute l'histoire de la vieille dame.
Les délices de Tokyo est un joli roman, assez fin et traversé par de multiples thèmes, à l'image de son auteur qui est présenté comme étant "poète, écrivain et clown, diplômé de philosophie et de l'École de pâtisserie du Japon", rien que ça !
Les passages sur la cuisson des haricots et la préparation des dorayakis m'ont enchantée : il y a de la vie, de la gourmandise, des odeurs, des goûts et des textures dans ces pages savoureuses.
L'histoire de Tokue m'a touchée : comment ne pas être émue par cette vieille dame courageuse et digne malgré toutes les difficultés qu'elle a traversées ?

Ce roman aurait pu être un coup de coeur pour la passionnée du Japon que je suis. le hic, c'est que j'ai vu il y a quelques années l'adaptation cinématographique qu'en a fait Naomi Kawase, et que ce film est éblouissant : la cinéaste a véritablement sublimé les ingrédients de base présents dans le livre.
Il est rare que je préfère un film au livre dont il est tiré, mais c'est vraiment le cas ici : dommage pour moi, j'aurais dû procéder dans l'ordre inverse, j'aurais mieux apprécié ma lecture.
Pour ceux qui seraient tentés par ces délices, je vous conseille vraiment de commencer par le livre et de voir le film ensuite.
Tout en tournant les pages, mordez dans un dorayaki et buvez un bon thé japonais : vous allez vous régaler.

Les dorayakis ? Un vrai délice… et pas qu'à Tokyo !