Critique de Sayann

📚 Mon résumé.
Sentarô est un Doraharu, un vendeur de Dorayakis, dans une petite pâtisserie de Tokyo. Ce travail, il ne le fait que pour rembourser une dette qu'il doit à l'ancien propriétaire de l'établissement. Mais au fond, il s'ennuie, lui voudrait être écrivain.
Un jour, alors qu'il se trouve dans son échoppe, il rencontre et embauche Tokue, une vieille dame de 76 ans, aux mains difformes mais aux talents de pâtissière hors-pair !
Ensemble, ils vont faire revivre cette pâtisserie en perte de vitesse, jusqu'au jour où Tokue va subitement quitter son travail et la ville.
Sentarô va alors partir à sa recherche et en apprendre plus sur le terrible secret qu'elle cachait.

📚 Mon avis.
Un petit livre touchant, rapide à lire et qui m'a appris certaines choses sur l'histoire du Japon...mais une histoire que j'ai trouvé relativement plate !
Comme souvent dans la littérature chinoise ou japonaise, on peut trouver des paragraphes entiers ou les protagonistes s'extasient sur la floraison des cerisiers ou, comme ici, sur la texture de la pâte de haricot rouge.
Selon les personnes, cela donne, soit quelque chose de poétique, soit l'impression de paragraphes d'une longueur époustouflante !
Je n'ai pas été aussi emballée que d'autres personnes par ce petit roman, qui a par ailleurs été adapté au cinéma.