Critique de leti_______

Dès les premières pages j'ai été transportée, entourée d'une bulle de douceur ce qui explique que je l'ai dévoré d'une seule traite.
Sentarô est employé dans une échoppe qui vend des dorayaki, une pâtisserie japonaise qui se compose de deux pancakes fourrés de "an", une pâte de haricots rouges sucrée; Alors qu'il fait ce travail sans ambition, pour rembourser une dette à son patron qui l'a tiré d'affaires, Tokue, une vieille dame aux doigts déformés se présente afin de mettre ses talents de pâtissière au profit de cette boutique. Elle prétend en effet connaître le secret pour réussir le "an": écouter la voix des haricots".
Sceptique, Sentarô finit par l'embaucher et la boutique voit sa clientèle doubler du jour au lendemain. Mais un lourd secret concernant Tokue va mettre à mal la fréquentation de cette échoppe et du jour au lendemain le vieille dame est contrainte de quitter son travail;

Ce roman est une merveille, une ode aux sens, à l'amitié et à la vie.
Il aborde une amitié entre deux êtres que tout semble opposer, la solitude, l'exclusion et l'injustice mais aussi et avant tout la capacité de certaines personnes à savoir résister aux traumatismes et à retrouver un sens et un équilibre dans leur vie;
J'ai adoré l'écriture de ce roman, qui vous offre une grande quiétude et une profonde sérénité.
Avec une plume très poétique, l'auteur nous transporte au Japon grâce à un voyage culinaire empreint de passion et d'amour.

J'ai aussi beaucoup aimé la symbolique du cerisier dans ce roman. En face de la boutique se trouve un cerisier que l'on va voir évoluer au fil des saisons, tel un fil conducteur du temps qui passe.

Malgré les thèmes abordés il se dégage vraiment une extrême douceur dans ce roman, qui rend un joli hommage à ce pays.

Une lecture différente de ce que j'ai l'habitude de lire. Un roman court et pourtant percutant et empreint d'émotions fortes. Je le suis profondément attachée à ces personnages, qui vous dont réfléchir sur la vie et sur le sens que nous seuls pouvons lui donner.